Les ultras de Montpellier lancent une cagnotte pour les soignants : déjà près de 12 000€ récoltés

Le Poing Publié le 1 avril 2020 à 13:07
Banderole d'ultras de Montpellier érigée devant le CHU de Montpellier (extrait d'une photo empruntée sur le groupe facebook "Allezpaillade.com")

Souvent caricaturés par les médias et les pouvoirs publics, les supporters de foot ultras ont pourtant réagi positivement face à la pandémie. Certains ont réalisé des actions de soutien au personnel soignant, comme l’accrochage de banderoles devant les CHU, d’autres ont levé des fonds, beaucoup appelant leurs membres et leurs sympathisants à la solidarité. Cette dynamique s’est développée en Italie puis a rapidement franchi les Alpes. Supporters parisiens, marseillais, stéphanois, niçois ou… nîmois se sont ainsi positionnés pour soutenir le personnel soignant. Une unanimité rare dans un mouvement communiquant peu d’ordinaire et marqué par de fortes rivalités entre villes et groupes.

À Montpellier, les ultras locaux n’ont pas été en reste. La Tribune Corbières (ex-Camarga) ont offert des fonds à une association d’aide aux sans-abri. Les ultras de la Butte (ex-BP91), en lien avec l’Armata Ultras, le Club central des supporters et le MHSC, ont lancé une cagnotte en ligne ayant déjà réuni près de 12 000€, en précisant que « confinement oblige, l’appel aux dons est notre unique moyen d’action pour le moment, bien que nous nous tenions à disposition pour toute autre initiative qui nécessiterait de la jouer physique ». Et une banderole remerciant le personnel soignant a été déployée devant l’hôpital Lapeyronie. Un bel élan solidaire.

Il est aberrant que l’État français, puissance économique d’envergure, ne soit pas en mesure de satisfaire les demandes matérielles du corps médical, à tel point que des associations – et les ultras dans ce cas présent – prennent le relais. Seul le peuple sauve le peuple !

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Tabassage gratuit, lycéen arrête pour un crachat… : chronique ordinaire des violences policières à Montpellier