Montpellier : 3000 personnes manifestent contre le racisme
Environ 3000 personnes ont manifesté à Montpellier ce samedi 22 mars contre le racisme et la fascisme, comme dans plusieurs villes de France.
L’appel à se saisir le 22 mars de la Journée internationale contre le racisme et le fascisme avait été lancé, le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, et rapidement rejoint par de nombreuses organisations syndicales, associatives ou politiques de gauche.
À Montpellier, c’est au Peyrou que le cortège démarrait. La pluie n’aura pas empêché la manifestation d’être dynamique, avec la présence de batucadas.
En tête, les cortèges de soutien à la Kanaky/Nouvelle-Calédonie et à la Palestine. Une table-ronde sur le thème « La décolonisation des peuples dans les Outre-Mers », avec Davy Rimane et Jean-Victor Castor, députés de la Guyane, Emmanuel Tjibaou, député de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie, et Benoît Trépied, anthropologue spécialiste de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie est d’ailleurs prévue à partir de 19h au Salon du Belvédère du Corum
Des manifestations du même type étaient organisées, à Sète, Béziers ou encore Aniane avec une cinquantaine de participant-es, où se sont implantés certains groupuscules d’extrême-droite violents.
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :
ARTICLE SUIVANT :
