Montpellier : Acheter des terres à la Safer pour repenser le travail agricole

Elian Barascud Publié le 6 août 2023 à 18:18 (mis à jour le 1 décembre 2023 à 11:33)
L'Agriculture Social Club est situé à Grabels. Crédit : Agriculture Social Club

Par le biais de l’Agriculture Social Club, collectif de Grabels qui mêle agriculture et lutte contre la précarité alimentaire sur des bases autogestionnaires, un agriculteur propose de développer la pratique en achetant une ferme à plusieurs

Acheter des terres agricoles à moins de 2 € 50 le m² à 20 minutes à pieds du tram pour construire une une forêt nourricière. Le projet de l’Agriculture social club, lancé l’an dernier par quelques personnes qui se sont rencontrées pendant les gilets jaunes, et qui ont commencé à cultiver la terre ensemble sur des parcelles municipales de Grabels est de créer du lien social en proposant aux gens de travailler dans les champs et de bénéficier du fruit de leur travail, tout en faisant don d’une partie de la production à des personnes dans le besoin.

Après une première saison réussie (une première vente aura lieu sur place le 17 août, chemin du Redonnel), un agriculteur participant à ce collectif propose à des gens d’acheter ensemble des terres à la Safer.

«  Face à la spéculation foncière dans le développement des Métropoles, il est urgent de repenser notre rapport à la terre, au travail agricole et à l’autre. La spéculation dissimule une instrumentalisation des relations humaines, au détriment de la biosphère et des corps exploités, partout la ou il y a travail. Plutôt que de chercher à tirer profit de la hausse des prix, nous voulons créer un espace où chacun apporte ses compétences, idées et énergies pour agir », peut-on lire dans un communiqué sur leur page Facebook.

Car comme le rappelle le-dit communiqué, « L’achat des terres via la SAFER permet de les préserver de la spéculation et de les consacrer à des fins agricoles sur le long terme. La SAFER, organisme de régulation des terres, évite la spéculation via des prix raisonnables réservés aux agriculteurs. Le GFA (Groupement Foncier Agricole) permettrait à chacun d’avoir des parts échangeables au prix fixé par la SAFER, avec la possibilité d’engager des fondations. »

Une réunion d’information et d’échange sera organisée le 27 août à 16 heures, chemin du Redonnel à Grabels, pour discuter de ce projet.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Droit au tabassage : de quoi la grève policière contre l’incarcération du policier qui a mutilé Hédi est elle le nom ?