Montpellier : rassemblement de soutien au peuple Colombien

Le Poing Publié le 8 mai 2021 à 22:32 (mis à jour le 10 mai 2021 à 16:44)
Les colombiens de Montpellier ont manifesté samedi 8 mai en soutien au mouvement de protestation qui soulève leur pays depuis une dizaine de jours.

Plus de deux cents personnes se sont réunies sur la place de la Comédie cette après-midi pour marquer leur soutien à la mobilisation populaire colombienne. Depuis une dizaine de jours le pays est secoué par un mouvement insurrectionnel historique déclenché par une réforme fiscale du gouvernement de Ivan Duque – avec pour principal objectif l’instauration d’une taxe sur les produits de première nécessité, pesant fortement sur les classes moyennes et populaires. Les manifestants dénoncent également une gestion de la crise sanitaire calamiteuse de la part du pouvoir, et de nombreuses exactions commises par les forces de l’ordre : au mercredi 5 mai, 37 morts étaient déplorés par l’ONG Tremblores. Un bilan en réalité bien plus lourd et qui ne cesse de s’allonger, tant la répression est sauvage et l’information difficilement accessible – les réseaux sociaux étant en grande partie censurés par le gouvernement. Mais qu’importe : le mouvement ne faiblit pas, renforcé par une union entre étudiants, syndicalistes, transporteurs, mouvement autochtones et paysans à travers tout le pays.

Les prises de paroles se sont succédées devant la fontaine des trois grâces jusqu’à l’heure du couvre-feu, ainsi que les slogans, les danses, les dénonciations de la classe politique colombienne, de la répression sanglante en cours dans le pays aux nombreuses victimes de la politique du gouvernement Duque. Des appels à l’unité nationale tonnent, à l’entraide et à la prise de conscience de la situation que traverse le peuple Colombien, la foule chante, espère et applaudit – rares sont les rassemblements qui dégagent une telle ferveur. La foule se dissipera dans le calme un peu avant 19h00 et la chape du couvre-feu, sur une place de la Comédie revigorée après plusieurs mois de vie en suspens.

La situation colombienne est passée sous silence par l’appareil médiatique, déjà complètement enfumé dans les vapeurs sécuritaires pré-électorales. Au Poing nous tenterons de vous informer du mieux que possible sur l’évolution de la situation en Colombie, à travers des articles, des photos et des extraits vidéos que nous recevons.

N’hésitez pas à soutenir les acteurs de cette mobilisation par tous les moyens possibles !

Retrouvez la vidéo du Poing sur le rassemblement.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Critique radicale du collectif Pièces et main d'œuvre. A propos du texte « Ceci n'est pas une femme (à propos des tordus queer) »