Plan étudiants : blocage et occupation de la faculté Paul Valéry jusqu’au 26 mars, grève des personnels le 22 mars

Le Poing Publié le 15 mars 2018 à 20:22 (mis à jour le 27 février 2019 à 13:56)

La lutte contre le plan étudiants s’inscrit dans la durée à Montpellier. La faculté Paul Valéry était bloquée ce matin et les étudiants et les personnels se sont réunis en assemblée générale (AG) pour débattre et décider des moyens d’action à mettre en place pour imposer le retrait de la loi. La faculté de sciences, jusqu’alors peu touchée par la mobilisation, a connu ce matin sa première AG contre le plan étudiants, et la faculté de droit devrait rentrer dans la mobilisation à partir du 21 mars.

Grève des personnels de Paul Valéry le 22 mars

150 membres du personnel de Paul Valéry se sont réunis ce matin pour rappeler à l’unanimité leur « refus de participer à la sélection des étudiants et de gérer la pénurie, qui pousse à la division entre les filières. » Un intervenant a aussi pointé du doigt le danger que fait courir le plan étudiants au FSDIE (fonds de solidarite et de développement des iniatives étudiantes), qui finance de nombreuses associations étudiantes. Pour le moment, l’université perçoit encore directement une partie des frais d’inscription pour financer le FSDIE mais à l’avenir, le gouvernement souhaite transférer cette compétence au CROUS, qui est ensuite censé redonner l’argent à l’université, mais sans garantie que la somme transférée soit équivalente à ce qu’aurait perçu l’université quand elle prélévait directement les frais d’inscription. Les personnels ont ensuite voté pour une journée de grève le jeudi 22 mars et la tenue dans la foulée d’une AG à 14h dans l’amphi A de la faculté de droit, et ils ont décidé de participer à la coordination nationale intersectorielle étudiante qui se tiendra ce samedi 17 mars à 19h dans l’amphi A de la faculté Paul Valéry.

Blocage et occupation de la faculté Paul Valéry jusqu’au 26 mars

En parallèle à l’AG des personnels, une AG étudiante a réuni plus d’un millier de personnes. Ils ont voté pour la démission du président de l’université Patrick Gilli, pour la tenue de nouvelles élections pour la présidence de l’université avec une participation des étudiants, pour que l’AG s’intègre à la coordination nationale intersectorielle étudiante, pour la tenue d’un comité de mobilisation ce vendredi 16 mars à midi dans l’amphi A et pour bloquer et occuper la faculté jusqu’au 26 mars, avec la mise en place d’un emploi du temps substitutif (organisation de cours, de conférences, etc.)

Convergence des luttes

Jusqu’alors peu touchés par la mobilisation, plus de 100 étudiants de la faculté des sciences se sont réunis en AG pour débattre des conséquences du plan étudiants. Il ont décidé de créer un comité de mobilisation et d’organiser une nouvelle AG le 21 mars au matin (heure et lieu à préciser). Un étudiant en droit a aussi pris la parole ce matin lors de l’AG étudiante de Paul Valéry pour annoncer une AG le 21 mars à 18h à la faculté de droit et de science politique (amphi à préciser). Les étudiants ont ensuite tous convergé en milieu d’après-midi vers le parc du Peyrou pour rejoindre la manifestation organisée par les personnels des EHPAD.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

« Alliance police nationale » souhaiterait participer à la manifestation du 22 mars