Stationnement au CHU de Montpellier : l’intersyndicale crie victoire

Elian Barascud Publié le 4 septembre 2023 à 10:53 (mis à jour le 1 décembre 2023 à 11:33)
Le personnel du CHU en grève lors de la réforme des retraites (image d'illustration / "Le Poing")

Le 30 aout, une délégation de l’intersyndicale CGT, FO, CFDT, UNSA, a été reçue par les représentants de la mairie de Montpellier. A la suite de réclamations des personnels du CHU concernant les places de parking à proximité de Guy-de-Chauliac et de Saint-Eloi, la mairie de Montpellier s’est engagée à ne pas verbaliser les agents du CHU qui pourront se garer rue du Truel, jusqu’au démarrage de la ligne 5 du tramway (soit début 2025)

La rentrée démarre avec une victoire pour l’intersyndicale du CHU de Montpellier. À la suite de la colère des personnels du CHU, provoquée par la décision de la Métropole de rendre le stationnement payant rue du Truel, ainsi que sur de nombreuses voies de circulation du secteur Hôpitaux-Facultés, les organisations syndicales du CHU de Montpellier FO, CGT, UNSA et CFDT ont été reçues par les élus de la métropole en charge de la mobilité et de la circulation avec la Direction du CHU le 30 août.

Les syndicats FO et CGT ont remis aux élus les 2800 signatures des deux pétitions (papier et en ligne) qui ont circulé tout l’été. En réponse, la Métropole s’est engagée à ne pas verbaliser les agents du CHU qui pourront se garer rue du Truel, jusqu’au démarrage de la ligne 5 (soit début 2025).

la direction du CHU a décidé entre autres, de réserver plusieurs emplacements de parkings pour le personnel des sites de GDC/SEL et de renforcer le filtrage des véhicules aux entrées du CHU…

Cependant, les syndicats estiment que cette rue ne sera pas suffisante pour garer tous les véhicules des personnels. La direction de l’hôpital et les syndicats demandent donc la gratuité des transports et parking TAM pour tous les agents du CHU résidant hors-métropole, mais les élus affirment que cela n’est pas possible juridiquement.

La direction, faisant part de nombreux mécontentements de patients qui n’arrivent pas à se garer pour venir en consultation, demande également à la Métropole d’attribuer des parkings avec ouverture par badge pour les réserver aux agents du CHU à l’intérieur de St Eloi –GDC, ce qui permettrait de libérer 200 à 300 places, de sécuriser les locaux à vélo par badge, de prévoir un parking silo sur le site 2 à la place de la virologie (environ 300 places et d’étudier la faisabilité d’un parking pour les agents de Guy-de-Chauliac, à l’image de celui du digestif.

De leur côté, les syndicats annoncent que ce dossier n’est pas terminé et promettent de continuer à lutter dans le sens d’une meilleure accessibilité à l’hôpital pour ses travailleurs comme ses patients.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, quitte ses fonctions : l’heure du bilan