Toutes et tous plus chaud.e.s que le climat ce samedi 26 Mars dans les rues de Montpellier

Le Poing Publié le 26 mars 2022 à 21:17 (mis à jour le 26 mars 2022 à 23:30)
Marche appellée par Youth for Climate Montpellier le 26 mars 2022 Image d'illustration

A l’appel du mouvement international Youth for Climate s’est déroulée ce samedi 26 Mars après midi une manifestation pour le climat qui est partie du Peyrou pour s’y terminer après avoir fait un tour de ville jusqu’au lycée Mermoz et une remontée par la Comédie. Le cortège a rassemblé  autour de deux cent jeunes avec leurs pancartes faites mains et leur dynamisme vocal et corporel !

Ce mouvement qui se déclare «  a-partisan » souhaite donner la parole aux jeunes pour agir sur l’écologie, dénoncer l’inaction des gouvernements et des entreprises, rappeler l’urgence climatique et se faire le relais des scientifiques notamment du GIEC pour mettre en place des solutions.

Ce mouvement a en général organisé ses rassemblements le vendredi 25 Mars mais dans certaines villes comme Montpellier la décision a été prise de se rassembler le samedi pour permettre à d’autres  mouvements comme Alternatiba ou Extinction rébellion de se joindre à la manifestation. Anakin qui a pris la parole au début devant le Peyrou explique «  qu’il est grand temps d’écouter les scientifiques et qu’aujourd’hui seul 1 % du temps médiatique est consacré à la question écologique ». A Montpellier Youth for climate regroupe en permanence autour de 10/15 personnes pour prendre le relais de l’organisation des évènements et elles et ils se retrouvent autant dans les lycées que dans les facultés

De retour sur la Comédie la manifestation est passée devant la fin du concert du mouvement anti-pass qui a emboité le pas derrière les jeunes sans pour autant se mélanger. En effet devant la préfecture chacun des deux cortèges a occupé un côté de la place dans une indifférence remarquable des un.e.s pour les autres, comme pour s’éviter ?

Pendant la manifestation Alternatiba a diffusé l’appel pour une nouvelle marche pour le climat, après celle annulée du 12 Mars, elle aura lieu le samedi 9 Avril à 11H à La Comédie pour terminer au Parc Montcalm à 13H .

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Aveyron : plus de mille personnes au soutien de syndicalistes de la fonderie SAM assignés au tribunal