Un rappeur d’extrême-droite bientôt en concert à Montpellier ?

Elian Barascud Publié le 6 mars 2023 à 17:25 (mis à jour le 1 décembre 2023 à 11:37)
Capture d'écran

Le rappeur Millésime K, bien connu sur les réseaux pour ses prises de positions sur le “racisme anti-blanc”, entend faire un concert à Montpellier. Récemment, des associations et syndicats avaient réussi à faire annuler sa venue vers Grenoble. À notre tour ?

Textes qui font l’apologie de la police, références au prétendu “racisme anti-blancs”, et punchlines sur une “future guerre civile” : le rappeur Millésime K, déjà épinglé sur Streetpress pour ses opinions d’extrême-droite, entend démarrer une “tournée patriote” le 10 mars partout en France.

Petit florilège de sa prose : « La flamme de la France s’affaiblit, je vais la raviver. […] Je pars en croisade, appelle moi Jeanne d’Arc. », « Une milice dans la rue, des gars costauds comme dans 300, le jugement se fera sur place, on n’attendra pas trois ans », ou encore « Ça vient crier dans la rue que tous les Français sont racistes, ils vont bientôt nous proposer de faire nos bagages ».

Ce dernier a prévu de passer par Montpellier le 18 mars prochain. Le lieu sera dévoilé par mail peu avant la date aux personnes qui ont réservé leur place en amont.

Des concerts annulés

Vendredi 10 mars 2023, le rappeur français Millésime K devait en effet se produire à Saint-Martin-le-Vinoux (Isère), comme le relate le média grenoblois Place Gre’net. Mais la mobilisation de plusieurs syndicats et organisations antifascistes a porté ses fruits : dans un communiqué commun, la CGT Isère, Solidaires Isère, l’UNEF Grenoble, le NPA 38 et l’Union communiste libertaire de Grenoble ont demandé l’annulation concert du rappeur, arguant que « Les agressions et le terrorisme d’extrême droite sont en hausse de partout et les paroles de Millésime K. y incitent clairement, il est temps de les stopper », comme le rapporte Le Parisien. Le concert ne s’est finalement pas tenu.

Pour l’heure, aucune action semblable n’a encore été menée à Montpellier pour s’opposer à sa venue le 18 mars prochain, mais Le Poing la relatera si c’est le cas.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Commando de la fac de droit : la Cour d'appel de Montpllier allège les peines