130 personnes à l’AG de Paul Valéry contre la sélection et la loi travail

Le Poing Publié le 3 octobre 2017 à 20:14 (mis à jour le 10 mars 2019 à 22:43)

Environ 130 personnes ont participé ce matin à l’assemblée générale de l’université Paul Valéry pour décider des luttes à mener contre la loi travail XXL et la sélection à l’université. La direction de la faculté refuse en effet d’inscrire des milliers de personnes qui se retrouvent bloquées après le bac, la licence ou le master. Pour certains, ce refus d’inscription équivaut à la perte des bourses et pour les étrangers, cela peut signifier le non-renouvellement de la carte de séjour.

Cadres de l’administration expulsés, la direction dit avoir déposé une plainte

Le président de la faculté Patrick Gilli a envoyé un mail à tous les étudiants le 12 septembre dernier pour les inciter à ne pas participer aux mouvements de lutte et ce matin, plusieurs membres de la direction ont joué la carte de la provocation en restant présents au début de l’assemblée générale alors que celle-ci a précisément pour but de lutter contre la politique qu’ils mettent en place. Il a donc été décidé collectivement au début de l’assemblée générale d’exclure les membres de la direction de l’université de la salle. Deux d’entre eux ont refusé de bouger de leur siège, et il a fallu que plusieurs dizaines de personnes clament  « dehors ! » et qu’un « haut-gradé » de l’administration ordonne à ses subalternes de partir pour qu’ils se décident effectivement à lever le camp. Têtus, ils ont tout de même fait des réapparitions sporadiques en haut de l’amphi pendant l’assemblée générale. La direction a ensuite envoyé un mail à tous les étudiants pour dénoncer « un groupe d’individus extérieur à l’université [qui] a agressé verbalement et physiquement plusieurs personnels de direction présents dans la salle. L’un d’entre eux a été légèrement blessé, nécessitant une visite aux urgences. Une plainte sera déposée et des poursuites seront engagées contre les responsables de cet acte sans précédent dans notre université. » Au moins maintenant la situation est claire : les membres de la direction de l’université sont prêts à se victimiser et à fantasmer des « agressions » pour faire jouer la carte de la répression policière et judiciaire et empêcher la jeunesse de se mobiliser. Cela servira peut-être de leçon à ceux qui croient qu’il est possible d’obtenir quelque chose en négociant avec les cadres de l’administration…

Appel à saborder la venue de la ministre de Macron le 12 octobre

En vérité, l’assemblée générale s’est déroulée dans le plus grand des calmes et il a été décidé des points suivants :

1) Rajouter, en plus des revendications sur la sélection et la loi travail, celles qui portent sur la lutte contre l’état policier et la normalisation de l’état d’urgence. L’AG appelle en conséquence à participer à la manifestation du samedi 7 octobre prochain contre les lois antiterroristes (15h, devant la préfecture).

2) Appel à participer à la manifestation du 10 octobre de la fonction publique (10h30, parc du Peyrou) mais en insistant sur la nécessité d’une grève générale interprofessionnelle.

3) Appel à se réunir le 12 octobre prochain à 9h30 à l’institut Saint-Charles (annexe de l’université de Paul Valéry) pour saborder la venue de la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal.

4 ) Prévoir des concerts de soutien, des actions contre la carte Izly (moyen de paiement au restaurant universitaire considéré comme une arnaque et un moyen de rajouter des coûts supplémentaires), des dispenses d’assiduité pour les étudiants le jour des assemblées générales, etc.

C’est le comité de mobilisation qui est chargé d’appliquer ces décisions, il se réunira dès demain à 17h sur le parvis des amphis, et le 9 octobre prochain à 17h au même endroit.

La prochaine assemblée générale aura lieu le 17 octobre prochain, l’heure sera décidée demain. Par ailleurs, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) appelle à occuper le bâtiment administratif mercredi 11 octobre à 9h pour lutter contre la sélection.

Pour plus d’infos sur les propositions adoptées ou refusées par l’assemblée générale, lire l’article de mobilisationum3.org

Vu aux abords de la faculté de Paul Valery...

Vu aux abords de la faculté de Paul Valery…

20171003_095208

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Montpellier solidaire avec la Catalogne