Social
Reportage 15 novembre 2018

17 novembre à Montpellier : derniers préparatifs avant les blocages

par Le Poing
Conférence de presse au local montpelliérain La Carmagnole, le 15 novembre 2018

Une conférence de presse s’est tenue ce matin au local associatif montpelliérain La Carmagnole pour diffuser une partie des actions prévues lors de l’inédite journée de mobilisation du 17 novembre contre la hausse des prix du carburant. Les intervenants – pour la plupart issus d’organisations de gauche, comme le NPA, la France insoumise, Ensemble ou bien encore le parti de gauche – ont tenu à rappeler qu’il ne fallait pas « laisser le gouvernement utiliser la défense de l’environnement comme prétexte à une politique injuste fiscalement et socialement », « les taxes sur les carburants n’ont aucun effet pour l’écologie car la voiture n’est pas un choix mais une contrainte imposée par l’étalement urbain, la suppression des services publics et la fermeture des petites lignes ferroviaires. Cette augmentation va juste pénaliser les plus pauvres ».

Blocage d’une station Total et rendez-vous au Zénith

Les intervenants de cette conférence de presse comptent rejoindre deux actions : le blocage d’une station Total à vélo samedi en fin d’après-midi, « car Total est une entreprise qui fait du bénéfice sur les énergies fossiles, qui a des activités condamnables en Afrique et qui ne paie pas d’impôts », et le rassemblement en véhicule samedi à 10h sur le parking du Zénith (avec un pique-nique), « car c’est un endroit stratégique de Vinci puisqu’il y a la sortie d’autoroute de Montpellier-est ».

Atelier de préparation de pancartes

Par ailleurs, une trentaine de personnes se sont réunies hier soir à la librairie Scrupule pour préparer la « jacquerie » du 17 novembre et un rendez-vous a été donné demain à 19h au Barricade (14 rue Aristide Ollivier) pour préparer des banderoles, panneaux, pancartes, etc. Ce même groupe de personnes rejoindra le rassemblement de 10h au Zénith et celui de 13h au Carrefour de Saint-Jean-de-Védas.

Pour avoir plus d’infos sur les autres blocages prévues, consultez cette page facebook et cette carte :


ARTICLE SUIVANT :

À Montpellier, les ambulanciers manifestent contre « l’ubérisation » de leur métier