1er mai à Montpellier : appel à un cortège de solidarité avec Serge et les blessés par la police
Les services de renseignement s’attendent à une « mobilisation historique » avec un « esprit vengeur » pour le 1er mai. A Montpellier, un appel a été lancé pour la constitution d’un cortège en solidarité avec Serge, toujours inconscient après avoir été blessé par la gendarmerie à Sainte-Soline.
Selon une note du renseignement territorial, le 1er mai « ne s’inscrira de fait pas dans la célébration seule des travailleurs mais sera plutôt une journée sans précédent en termes d’unité, de contestation envers le gouvernement et d’esprit vengeur. […] En raison du climat social tendu et propice à une mobilisation significative, la mouvance contestataire radicale dans son ensemble devrait être présente dans un état d’esprit déterminé et offensif ».
À Montpellier, le cortège partira de la place Albert Ier à 10h30 et l’intersyndicale a prévu qu’il passe par le Peyrou et se termine à la gare Saint-Roch. Un appel sans ambiguïté a été lancé, via un événement facebook organisé par Le Barricade, Autodéfense & Révolution et le collectif Montpellier contre la vie chère : « Il faut continuer à combattre ces ordures : […] beaucoup d’autres choses méritent notre colère. […] Flicage fascisant pour les chômeurs et RSA […] L’augmentation délirante des prix […] L’extraordinaire brutalité dont a fait preuve l’Etat français ces derniers mois appelle à la révolte […] Nous appelons à un cortège en solidarité avec S[erge], tous les blessés de Sainte Soline et pour continuer la lutte lors de la manifestation du 1er mai à 10h30 à Albert 1er. Ensuite, à 13h30 ou quand la manifestation finira (si c’est après 13h30) nous vous invitons à un repas solidaire à prix libre [au Barricade, 5 rue Bonnie, Montpellier] dont tous les bénéfices iront en soutien à S. et aux blessés de Sainte Soline ».
Cette initiative répond au troisième communiqué des « camarades du S » : « Nous demandons […] à faire de la semaine du 1er mai une semaine intensive d’actions contre l’État et le capital : au travail, dans les cortèges, sur les ronds-points, en dédicace à tous nos camarades blessés, tués et enfermés, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, qui ne peuvent pas y participer. » Rappelons que Serge a été grièvement blessé par la gendarmerie, très probablement par un tir non réglementaire au lance-grenade Cougar, le 25 mars à Sainte-Soline lors d’une manifestation contre l’installation d’une mégabassine. Plus de deux cents personnes ont été blessées lors de cette manifestation, avec deux personnes placées dans le coma, Mickaël et Serge. Ils sont tous les deux sortis du coma, mais « il est impossible d’affirmer que Serge va recouvrer ses esprits et l’usage de son corps […] Son pronostic vital reste donc engagé » rappellent les parents de Serge dans leur quatrième communiqué.
Les gilets jaunes du rond-point de Prés d’Arènes ont quant à eux prévu un pique-nique place de la préfecture à partir de 13h30.
La CGT de l’Hérault organise une paella, après la manifestation à la Caisses mutuelles complémentaires et d’action sociale (CMCAS) de Saint-Jean-de-Védas (rue Mermoz). Les bénéfices seront reversés à la caisse de grève.
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :