250 personnes dans les rues de Montpellier contre la suppression des emplois aidés

Le Poing Publié le 13 décembre 2017 à 16:29 (mis à jour le 28 février 2019 à 20:30)

Environ 250 personnes ont manifesté ce matin à Montpellier à l’initiative du collectif des associations citoyennes pour protester contre la suppression annoncée par le gouvernement de 260 000 emplois aidés. Le collectif avait déjà organisé une marche funèbre le 10 novembre dernier pour dénoncer la mort programmée du tissu associatif solidaire de proximité. De nombreuses associations seront en effet obligées de mettre la clé sous la porte puisque ces contrats aidés étaient leur seul moyen d’avoir du personnel.

Les crèches associatives en péril

Les crèches associatives font partie des structures en danger. La crèche des Diablotins de la ville de Teyran, au nord de Montpellier, va par exemple perdre quatre employés alors qu’elle accueille pourtant près de cinquante enfants. Des auxiliaires de crèches, des parents et leurs bambins étaient d’ailleurs présents en nombre ce matin. Dans une ambiance festive, au son des tambourins et des comptines pour enfants, ils ont défilé de la place de la préfecture jusqu’à la place de la Comédie pendant que des représentants du collectif des associations citoyennes répondaient aux questions de la presse. Pour le moment, la stratégie du collectif est d’obtenir un rendez-vous avez le préfet et les autorités locales pour tenter de sauver les emplois menacés… alors que ce sont ces mêmes autorités qui font la promotion de la politique du gouvernement Macron ! Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons que soutenir le combat de ces associations pour maintenir des tissus de solidarité locales.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Nouvelle intox d’e-metropolitain : non, aucun policier n’a été « agressé » dans la rue Aristide Ollivier samedi dernier