Covid-19 : « Il faut désengorger les prisons ! » | Podcast de l’émission d’Actualités des Luttes, avec Le Poing

Le Poing Publié le 28 mars 2020 à 18:42 (mis à jour le 28 mars 2020 à 18:43)
Mutinerie dans la prison de Gasquinoy, à Béziers, le 21 mars 2020

Le Poing participe occasionnellement à l’émission-radio « Actualités des luttes », diffusée chaque jour du lundi au vendredi sur Fréquence Paris Plurielle (106.3FM / rfpp.net) de 12h30 à 13h30. Nous vous proposons de réécouter l’émission du 26 mars consacrée à la situation dans les prisons françaises face à la pandémie de covid-19, avec une intervention du Poing sur la mutinerie de Béziers :

« Les prisonniers se révoltent partout en France pour dénoncer le traitement désastreux du gouvernement face à la pandémie de covid-19. Le chômage et des politiques répressives ont engorgé les prisons. Les prisonniers s’entassent à trois ou quatre dans 9m² dans les maisons d’arrêts. La santé, là moins qu’ailleurs, ne fonctionne pas. C’est une véritable catastrophe sanitaire programmée.

Il faut absolument libérer massivement des prisonniers. L’annonce de la ministre de la justice Belloubet de relâcher 5000 détenus est dérisoire.

D’ores et déjà, il est tout à fait possible de faire sortir en aménagement de peine tous les détenus qui purgent une peine de moins d’un an, et ils sont au moins 20 000 dans ce cas… sans compter les fins de peine, les prisonniers en attente de procès et une pensée particulière pour les prisonniers malades et âgés qui sont plus encore exposés à la contagion. N’oublions pas que leur santé c’est aussi la nôtre. »

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Le Crous de Montpellier menace les étudiants de ne pas renouveler leur bail en cas de non-respect du confinement