Marseille : succès retentissant de la manifestation contre le racisme et les violences policières

Le Poing Publié le 7 juin 2020 à 15:17

Au départ du Vieux-Port de Marseille, le soir de ce samedi 6 juin, se jouait le deuxième acte de la mobilisation contre racisme et crimes policiers en France. Retentissant succès, alors que des dizaines de milliers de personnes défilaient dans le pays. Dans la cité phocéenne, 6 à 7000 manifestants battaient le pavé.

Arrivés devant le tribunal de la ville, à la fin du cortège officiel, c’est le départ en sauvage : trois heures durant, forces de l’ordre et contestataires jouent au chat et à la souris dans les rues, gaz lacrymogènes contre fusées d’artifice et projectiles divers. Huit interpellations seront à déplorer.

On se souviendra de l’accueil fait aux forces de l’ordre sur le Cours Julien, par des badauds et personnes attablées aux bars du quartier ne participant pas à la manifestation. Quolibets, injures, puissantes protestations : le symptôme d’une défiance de plus en plus large envers la police, sa répression et son arbitraire ! Ce qui laisse aussi à penser que cette mobilisation est encore loin d’avoir épuisé sa capacité à gonfler !

Alors, à quand la prochaine ?

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Foyer Adoma : les résidents s’organisent pour leur droits et la dignité à Montpellier