Montpellier : le préfet interdit la manifestation contre le pass sanitaire en dehors d’un périmètre restreint

Le Poing Publié le 5 août 2021 à 18:19 (mis à jour le 13 août 2021 à 09:39)
Hugues Moutouh, ancien préfet de l'Hérault (capture d'écran issue d'une vidéo publiée le 6 avril 2021 sur le compte twitter "Préfet de la Drôme")

Les milliers de personnes attendues ce samedi 7 août respecteront-elles les désirs du préfet de l’Hérault ? Rien n’est moins sûr…

Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh, en poste depuis le 19 juillet dernier, a décidé qu’en raison d’un « trouble à l’ordre public » qu’il ne précise pas, « toute manifestation organisée dans le centre-ville de Montpellier est interdite le samedi 7 août de 10h à 20h en dehors de l’itinéraire suivant : Comédie => Rue de la Loge => rue Foch => boulevard Henri IV => boulevard Pasteur => boulevard Louis Blanc => boulevard Sarrail => Esplanade Charles de Gaulle ». « Toute infraction […] sera constatée et réprimée […] de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende » promet-il.

Le Poing avait brossé le portrait de ce préfet ultra-répressif, partisan de la « confrontation directe et immédiate avec les black bloc », du « retour – maîtrisé – des brigades de voltigeurs » (policiers à moto de type BRAV-M), de l’ouverture d’informations judiciaires contre X avec désignation d’un juge d’instruction en amont même des mobilisations présentant des « menaces avérées à la sécurité publique » (sans préciser lesdites menaces), du recours aux « forces privées de sécurité », du « délit d’islamisme radical » (sans définir le concept, encore une fois) et de l’augmentation de l’usage de lanceurs à eau et grenades de désencerclement – liste non exhaustive.

Les Montpelliérains se laisseront-ils impressionner par cet agent zélé du président Macron ? Réponse samedi prochain.

Arrêté du préfet de l’Hérault pris le 5 août 2021
Itinéraire que le préfet de l’Hérault souhaiterait imposer aux manifestants

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Doublé des ultras de Montpellier contre le pass sanitaire : rassemblement ce dimanche 8 août à la Mosson