Carcassonne : viticulteurs, artisans et entrepeneurs du BTP manifestent contre les hausses de prix

Le Poing Publié le 19 mars 2022 à 10:27 (mis à jour le 19 mars 2022 à 10:30)
Photo provenant de la page facebook du syndicat viticole de l'Aude.

Entre 500 et 1000 personnes ont répondu à l’appel de syndicats viticoles et de syndicats d’artisans et de petits entrepeneurs du BTP en manifestant devant la préfecture de Carcassonne ce vendredi 18 mars 2022. Alors que les blocages se multiplient sur le territoire, des barrages devant les dépôt de pétrole de la région sont annoncés.

Le nombre de manifestants ayant répondus présents à l’appel du syndicat des Vignerons de l’Aude, de la FDSEA, principal syndicat agricole, des Jeunes Agriculteurs mais aussi de la Capeb 11 (Chambre syndicale de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment de l’Aude), aura surpris jusqu’aux organisateurs de l’évènement : entre 500 et 1000 personnes étaient rassemblées dès 10h ce vendredi 18 mars devant la préfecture de l’Aude à Carcassonne.

Dans le viseur, la flambée du prix des matières premières et notamment du gazole non routier (GNR), accusée de mettre en péril l’activité de ces deux secteurs économiques. Le prix du carburant partiellement détaxé qu’utilisent les agriculteurs mais aussi les professionnels du bâtiment a triplé depuis mai 2021 passant de 60cts à 1€80. Les deux syndicats demandent un report des charges sociales et de nouvelles baisses de la TICP, la taxe la plus importante sur le carburant, pour le gazole non routier.

De nombreuses manifestations et blocages de dépôt de pétrole ont été organisés ces derniers jours, particulièrement en Bretagne, par la FNSEA et la CAPEB, ou certaines organisations de transporteurs routiers.

Une mobilisation qui ne fait pas l’unanimité dans le monde agricole. La Confédération Paysanne n’y participe pas, et dénonçait déjà dans un communiqué vendredi 11 mars « les manœuvres profondément opportunistes, indécentes et malsaines des promoteurs du système agricole productiviste, FNSEA en tête. » Promoteurs d’une agriculture paysanne qui s’éloigne du modèle industriel, les agriculteurs de la Conf’ accusent la FNSEA d’instrumentaliser la guerre en Ukraine « pour éteindre toutes velléités de transition sociale et écologique du modèle agricole par des attaques contre la stratégie Farm to Fork, à laquelle ils se sont toujours opposés,  un dévoiement du concept de souveraineté alimentaire réduite à un produire plus sans contraintes. » A la veille du mouvement des gilets jaunes, la Confédaration Paysanne proposait de plafonner les remboursements de TICP à  4000 litres par an et par paysan pour que les baisses de taxes bénéficient aux petits exploitants.

En 2018, la FNSA et d’autres organisations patronales avaient suivi le début du mouvement des gilets jaunes contre la taxe carbone, avant de vite l’abandonner devant l’élargissement des revendications et les stratégies mises en œuvre par le mouvement.

Pour en savoir plus sur les hausses du prix des carburants, lisez cet article.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Montpellier : une journée de grève interprofessionnelle qui mobilise peu