Montpellier : environ 2000 personnes en manif contre les violences sexistes et sexuelles
Environ 2000 personnes ont manifesté dans les rues de Montpellier, alors que le collectif Nous Toutes appelait dans tout le pays à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi 19 novembre.
La manif montpelliéraine, appelée par le collectif Nous Toutes Hérault et soutenue par une trentaine de mouvements et syndicats, est partie de la place de la Comédie en début d’après-midi, après une performance du collectif All Inclusive.
Dans une ambiance festive et dynamique, au son de deux batucadas et des chants de la chorale queer et féministe, le cortège est remonté vers la Cour d’Appel de Montpellier ou un sitting a eu lieu.
On notera la présence de nombreuses associations, collectifs, syndicats de salariés et d’étudiants. Dont un collectif dit ”enfantiste”, contre les violences faîtes aux enfants, un collectif de soutien au mouvement des femmes iraniennes dénommé « Femmes, Vie, Liberté ». Quelques dizaines de gilets jaunes sont également venu soutenir la mobilisation.
Sur le flyer distribué par les militantes de Nous Toutes pendant la manifestation, figuraient plusieurs chiffres chocs résumant une situation alarmante :
– chaque année, 160 000 enfants sont victimes de violence sexuelle
– chaque année, 225 000 femmes sont victimes de violence de leur conjoint ou de leur ex
– 69% des femmes racisées sont victimes de propos discriminants au travail
– 4 fois plus de femmes grosses risquent d’être discriminées au travail
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :