Plusieurs milliers de personnes pour le retour des gilets jaunes de province à Paris
Ce samedi 7 janvier, alors qu’un peu plus d’une centaine de rassemblements de gilets jaunes étaient prévus dans le pays, la manifestation parisienne a rassemblé plusieurs milliers de personnes venues de toute la France.
Les premières minutes de la nouvelle manifestation nationale des gilets jaunes prévue dans les rues de Paris ce samedi 7 janvier avaient de quoi inquiéter. Quelques centaines de personnes se sont retrouvées autour de 14h sur la place de Breteuil, point départ d’un défilé déclaré en préfecture. Les appels à s’y rendre sur les réseaux sociaux mettaient en avant la hausse des prix, mais aussi la réforme des retraites, l’utilisation quasi-industrielle des 49-3 par la majorité macroniste et la crise de l’énergie.
BFM s’en sera tenu là, annonçant la présence de 500 gilets jaunes. Mais le défilé a pris au fil du parcours une ampleur étonnante, avec plus de 3000 participants au plus fort de l’événement.
Après un début sous tension, puisque le maintien de l’ordre s’y est fait à la parisienne, soit sous la forme d’une grande nasse, rendue possible par le déploiement d’une ahurissante quantité de gendarmes mobiles et CRS, pour qui n’est pas habitué aux cortèges parisiens de gilets jaunes. Quelques jets de projectiles et un tir de feux d’artifices sur les forces de l’ordre sont venus matérialiser la frustration policièrement provoquée, alors que le dispositif tardait trop à laisser partir la manifestation. Après que la police ait usé de gaz lacrymogène, le cortège s’est ébranlé, stoppé néanmoins pour d’obscures raisons à de nombreuses reprises.
Les tensions du début de manif, avec bousculades, invectives, et usage de sprays lacrymogènes, auront petit à petit laissé place à une ambiance festive et déterminée, portée par une foule qu’on avait pas vue si nombreuse pour les gilets jaunes depuis longtemps. Toujours aussi éclectique dans leurs références, de nombreux manifestants étaient venus de province pour prendre part à la fête aux côtés des fidèles parisiens. Jusqu’à une dispersion dans le calme à Bercy aux alentours de 19h.
A noter qu’une autre manif, nettement moins suivie, a eu lieu au même moment à Paris, à l’appel du collectif Vigimédia, fondé entre autres par une donatrice de Dieudonné et un participant à la ZAD d’extrême-droite de l’église Sainte-Rita de Paris, et qui se revendique gilet jaune. Celle-ci visait à protester contre la décision de retirer son agrément de presse au média complotiste proche de l’extrême-droite France Soir. Elle était elle aussi déclarée en préfecture, et s’est tenue entre les locaux de France Soir d’où un départ avait lieu à 14h30 et ceux du journal Le Monde, assimilé par les organisateurs à un organe de propagande.
Le collectif Vigimédia organise régulièrement des défilés de gilets jaunes dans la capitale, souvent avec le groupe « Liberté, Vérité, Citoyens et Gilets jaunes » mettant en avance les revendications suivantes : destitution du président de la République, fin de l’implication de la France dans l’OTAN, Frexit, application de l’article 35 pour les députés, destitution du président de la République, RIC en toute matière, exigence du respect de la Charte de Munich par les médias publics, fin de la dictature sanitaire, souveraineté monétaire. Ces défilés rassemblent en général entre dix et quelques dizaines de personnes.
Plus d’infos à venir sur cette journée de manif des gilets jaunes à Paris dès demain dans Le Poing.
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :