La députée insoumise Muriel Ressiguier demande à Emmanuel Macron de dissoudre la Ligue du Midi

Le Poing Publié le 29 mars 2018 à 20:40 (mis à jour le 27 février 2019 à 13:24)

La députée de la France insoumise de l’Hérault, Muriel Ressiguier, a écrit le 20 mars dernier à Emmanuel Macron pour lui demander de dissoudre la Ligue du Midi et a réitéré cette requête hier à l’assemblée nationale lors des séances de questions au gouvernement. Cette initiative fait suite à une lettre adressée au ministre de l’intérieur Gérard Collomb le 17 juillet 2017, où elle réclamait déjà cette dissolution. Jusqu’à présent, la demande de Muriel Ressiguier était restée lettre morte mais le 27 février 2018, Gérard Collomb lui a répondu que seul le président de la République avait le pouvoir de dissolution, d’où la récente lettre de la députée à Emmanuel Macron.

Soutien aux criminels, saluts nazis, coups de couteau

La Ligue du Midi est un groupuscule fasciste ouvertement raciste et violent dirigé par la famille Roudier. Le chef et père du clan, Richard Roudier, a été président du Comité d’Entraide aux Prisonniers Européens (CEPE), qui est venu en aide à des criminels d’extrême-droite, dont Michel Lajoye, ancien militaire incarcéré pour avoir mis une bombe dans un café arabe.* Son fils Olivier Roudier, porte-parole du groupuscule, a été condamné en 2012 pour avoir crié « On vient chasser les Arabes ! Ratons, bicots, les Arabes dehors ! On est chez nous, on va tous vous crever », le tout accompagné de saluts nazis. Il a de nouveau été condamné en 2017 pour saccage d’une association en lien avec des migrants, et est par ailleurs accusé d’avoir commis de multiples agressions contre des habitants de Sumène, dans les Cévennes. Son frère Martial a quant à lui été condamné en 2013 pour avoir poignardé dans le dos un militant antiraciste de 16 ans. Le 25 mars dernier, une trentaine de militants de la Ligue du Midi ont tenté de manifester dans les rues de Montpellier, sans succès, puisque plus de 200 antifascistes étaient présents pour les en empêcher. Emmanuel Macron n’a toujours pas répondu à Muriel Ressiguier.

*Toutes les informations sur la Ligue du Midi proviennent de cet article : « Ligue du Midi : séries d’agressions impunies dans les Cévennes »

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

L’assemblée générale de la faculté Paul Valéry de Montpellier vote le blocus illimité et la démission de Macron