Convergence des luttes : 3000 manifestants à Montpellier ce jeudi, chaine humaine face aux provocations policières

Le Poing Publié le 19 avril 2018 à 20:25 (mis à jour le 27 février 2019 à 12:41)

Étudiants, lycéens, chômeurs, travailleurs sociaux, retraités, professionnels de la santé, de l’éducation… : plus de 3000 personnes se sont donné rendez-vous ce jeudi devant le parc du Peyrou à l’appel des syndicats CGT et Solidaires. Du Peyrou, le cortège est descendu vers le boulevard du Jeu de Paume, vers Observatoire puis a remonté la rue Maguelone vers la place de la Comédie, pour rejoindre de nouveau le Peyrou en passant par la rue de la Loge. Placée sous le signe de la convergence des luttes, la manifestation s’est déroulée tranquillement, sous un soleil de plomb, au rythme des sonos de la CGT et des tambourins, et sous l’oeil bienveillant de clowns-activistes.

Les policiers de la BAC (brigade anti-criminalité) ont tout fait pour casser l’ambiance : ils s’en sont pris à deux personnes, qui ont vite été relâchés sous la pression des manifestants, et ils n’ont pas arrêté de coller le cortège. Plusieurs dizaines de personnes, dont des syndicalistes, ont alors formé une chaine humaine tout au long du défilé pour empêcher les policiers de la BAC de s’infiltrer dans la manifestation.

Prochain rendez-vous : le 1er mai pour la journée internationale des travailleurs.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Le tribunal administratif ordonne l'évacuation de Paul-Valéry : « s'ils nous expulsent, nous reviendrons »