A Montpellier, des féministes en colère contre les carences policières en matière de plaintes | Vidéo

Jules Panetier Publié le 16 octobre 2021 à 13:07 (mis à jour le 16 octobre 2021 à 13:36)

Les témoignages qui affluent sous le hashtag  #DoublePeine, après qu’Anna Toumazoff, militante féministe très suivie sur Instagram et Twitter, a relayé le témoignage d’une jeune femme violée par un homme l’ayant raccompagnée à son domicile après une soirée à Montpellier, sont accablants. Lorsqu’elle se rend au Commissariat Central, la policière à l’accueil lui fait savoir que si elle avait bu, elle ne peut pas affirmer qu’elle ne consentait pas à ce rapport. Avant de lui demander si elle avait pris du plaisir lors de ce viol. La plainte a été classée sans suite en moins de 15 jours. 

Réponse du préfet de l’Hérault Hugues Moutouh : la victime mentirait, des poursuites judiciaires seraient à envisager !

Face à cette omerta, voire à cette complicité policière, plus d’une centaine de féministes se sont retrouvées ce dimanche 10 octobre devant le Commissariat Central de Montpellier.

Retrouvez notre reportage vidéo en direct :

De la minute 3 à la minute 6 : chorégraphie “un violador en tu camino” De la minute 14 à la minute 17 : intervention de militantes féministes sur l’omerta institutionnelle concernant les violences sexistes et sexuelles. De la minute 20 à la minute 43 : témoignages de victimes

Pour aller plus loin, vous pouvez également lire ce papier de nos confrères de La Mule du Pape.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Libération des deux personnes sans papiers arrétés lors du sommet Afrique-France.