Chronique ” Gaza Urgence Déplacé.e.s” | Compte rendu d’activité psychologique et sanitaire dans l’ École de la Solidarité
31 décembre 2024Le 30 Décembre Marsel envoie le compte rendu d’ actions psychologiques et sanitaires pour les femmes et les enfants dans l’ École de la Solidarité – Centre Ibn Sina- fin Décembre 24
Le concept de santé mentale et son impact et comment réduire et éliminer le stress psychologique à la lumière de la guerre
École de solidarité (Centre Ibn Sina et UFP) Institution partenaire : Société du Croissant-Rouge palestinien Nombre de participantes : 30 femmes de tous âges
Présentation : Dans le cadre des efforts de sensibilisation à l’importance de la santé mentale, une séance de sensibilisation a été organisée en coopération avec la Société du Croissant-Rouge.
La session visait à introduire le concept de santé mentale, à clarifier son impact sur la vie quotidienne et à fournir des méthodes scientifiques pour faire face aux défis
1. Le concept de santé mentale : Le concept de santé mentale en tant que composante essentielle de la santé publique a été expliqué, ainsi que son importance dans l’équilibre entre les aspects physiques, émotionnels et sociaux.
2. Impact sur la santé mentale : Les participants ont discuté de la manière dont une bonne santé mentale affecte positivement le fonctionnement personnel, les relations sociales et la stabilité psychologique. L’impact négatif des problèmes psychologiques tels que l’anxiété et la dépression a également été souligné.
3. Mécanismes et méthodes scientifiques pour traiter et éliminer les problèmes psychologiques : L’équipe a expliqué un ensemble de méthodes pratiques et efficaces, notamment : – Techniques de respiration et de relaxation. – Développer une pensée positive. – L’importance d’un conseil psychologique professionnel. – Faire de l’exercice et adopter un mode de vie sain.
Fournir aux participantes des outils pratiques pour gérer le stress quotidien et améliorer le bien-être psychologique. – Renforcer la confiance des participantes et leur fournir des connaissances sur les mécanismes appropriés et la nécessité de demander l’aide d’autorités spécialisées en cas de besoin.
Mise en place d’activités de soutien psychologique et de divertissement pour les enfants
Pour les enfants à l’intérieur de la tente de solidarité dans le but de réduire leurs effets psychologiques négatifs, tels que les effets du choc, de la peur et de l’anxiété. L’activité comprenait un soulagement psychologique, des chants, du Dabke palestinien et une représentation théâtrale visant à sensibiliser aux vestiges de la guerre. L’activité a été mise en œuvre pour les enfants de l’école de solidarité en partenariat avec l’Association Aisha pour la santé des femmes et des enfants.
Parce qu’ils sont notre avenir et parce que l’éducation est un élément essentiel et important de leur vie, tout aussi important que l’eau et l’air, les activités éducatives extrascolaires pour les enfants se poursuivent. Les enfants y participent malgré le froid et la faim, malgré les bombardements et le génocide, avec une détermination d’acier qui fait grandir en eux l’espoir d’un avenir meilleur.
Une session d’éducation sanitaire avec la Fondation caritative Terre des Insan en partenariat avec l’ UJFP et Ibn Sina, Objectifs de la séance : – Sensibiliser sur l’anémie, l’hépatite A et la malnutrition. – Promouvoir une culture de prévention et de détection précoce des maladies.
1. Anémie : Les causes et les symptômes de l’anémie et l’importance d’une détection précoce ont été discutés. Une alimentation adéquate riche en fer et les éléments nécessaires à sa prévention et à son traitement ont également été abordés.
2. Hépatite A : Les conférenciers ont expliqué la nature de la maladie, ses symptômes et son mode de transmission. L’importance de l’hygiène personnelle, du lavage des mains et de l’évitement des sources d’aliments ou d’eau contaminées pour prévenir les maladies est soulignée.
3. Malnutrition : Il a été question des manifestations de la malnutrition et de son impact sur la santé des enfants et des adultes, ainsi que du rôle d’une alimentation équilibrée dans l’amélioration de la santé publique et la prévention des maladies.
4. Utilisation des compléments alimentaires : La séance a abordé l’importance des compléments alimentaires et leur rôle dans le traitement des cas d’anémie et de malnutrition. Les éducateurs sanitaires ont expliqué comment utiliser le complément alimentaire désigné, les doses appropriées et les moments de prise pour assurer son efficacité.
20 mères ont participé à la séance : Les participantes ont exprimé leur grand bénéfice de la séance et ont montré un grand intérêt pour les informations fournies, notamment en ce qui concerne l’adoption de mesures pratiques pour améliorer leur santé et celle de leurs enfants.
La Fondation Terre des Hommes a remercié les participants et les partenaires, le Centre Ibn Sina et l’UJFP, et a affirmé son engagement à poursuivre les efforts pour offrir des séances de sensibilisation plus utiles.
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :