Dimanche 21/11: JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ELIMINATION DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX DIVERSITES DE GENRE 

11 novembre 2021
© Adrienne Baladus

Nous avons reçu ce communiqué de presse du collectif “Nous sommes 34”, le Poing relaie cet appel

      Communiqué de presse

DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2021 : MARCHE POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ELIMINATION DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX DIVERSITES DE GENRE 

A quelques jours du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux minorisé·es de genre, le collectif #NousToutes34 appelle les Montpellierain.es à venir marcher pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles et dire leur soutien aux victimes du monde entier le DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2021 à 14H Place de la Comédie à Montpellier. 

Alors que 93 femmes sont mortes depuis le début de l’année 2021 tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, alors que les victimes de violences sexistes et sexuelles qui vont porter plainte dans les commissariats sont encore culpabilisé·es, humilié·es et intimidé·es et subissent une double peine, alors que seulement 1% des violeurs sont condamnés et qu’1 femme sur 5 victime de féminicide avait porté plainte, cette manifestation sera l’occasion de rappeler – à 1 an des prochaines élections présidentielles – que les violences sexistes et sexuelles ne sont pas une fatalité et que nous exigeons des engagements fermes et des actions concrètes financées à la hauteur des besoins.
Le gouvernement avait promis de faire de l’égalité femmes-hommes sa « grande cause du quinquennat », 5 ans après, rien n’a changé ! En dépit de nombreuses propositions de collectifs et associations féministes, les uniques réponses : offrir aux auteurs de violences conjugales des expérimentations de réalité virtuelle ou des solutions qui, faute de moyens financiers, ne sont pas mises en œuvre. Si le gouvernement n’a pas de cesse d’encourager les victimes à porter plainte, l’impunité est partout jusque sur les murs des commissariats où s’affiche parfois le portrait d’un ministre de l’intérieur ayant lui-même fait l’objet d’accusations de viol. 

CONCERNANT LA DATE DE LA MARCHE 

Le collectif Nous Toutes 34 décide cette année de ne pas marcher le samedi 20 novembre alors même que ce jour est déjà dédié à la journée internationale du souvenir trans ainsi qu’à la journée internationale des droits des enfants. Étant libres de choisir la date que nous voulons en tant que comité local, nous avons choisi de nous mobiliser le dimanche 21 novembre afin de respecter ce jour du souvenir, généralement très solennel et silencieux pour les personnes trans, ainsi que pour laisser de la visibilité pour cette journée consacrée aux droits des enfants.

Ensemble disons stop aux féminicides et aux violences sexistes et sexuelles faites aux femmes et aux minoriséé·es de genre 

Partenaires de la manifestation : Sudakas, All Inclusive, CQFAD+, La pride de nuit, Amnesty International, Les Mixeuses Solidaires, Support your local girl gang, Planning familial 34, SOS homophobie, SCUM, FSU, CGT, UCL, etc.

Retrouvez-nous sur la page Facebook : fb.me/collectifnoustoutes34

Retrouvez-nous sur la page Instagram : @noustoutes34 

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE AGORA SUIVANT :

Communiqué des grevistes de la faim à Calais en soutien aux réfugiés