Pour une alimentation locale, durable, solidaire et démocratique: 8 Avril 18H La Gerbe

2 avril 2022

Le poing a reçu ce communiqué de presse que nous relayons

Découvrir la coopération pour une alimentation locale, durable, solidaire et démocratique

La crise sanitaire et sociale a accru les difficultés de millions de personnes à se nourrir correctement, tandis que le monde paysan se trouve en situation de précarité. Par ailleurs, le système agro-industriel propose une alimentation dont les modes de production épuisent les ressources naturelles et nuisent à la santé des femmes et des hommes. Afin de sortir de cette réalité insupportable, le projet Territoire à Vivre lance une expérimentation de « Caisse Alimentaire Commune » gérée démocratiquement. Pour la découvrir et en débattre, rendez-vous  :

Le 8 avril à partir de 18h dans les locaux de la Gerbe – 19 rue Chaptal – MONTPELLIER

Le projet Territoires à Vivres réunit dans l’Hérault des associations de quartiers, structures de solidarité, producteurs et habitants. Parce que l’alimentation, comme la santé, est un droit fondamental, il travaille à inventer ensemble de nouvelles formes de solidarité, qui garantissent à chacun l’accès à une alimentation choisie et de qualité, et aux paysans un revenu digne de leur travail. Afin de faire de ce pari fou une réalité, il lance ainsi une expérimentation de « Caisse alimentaire commune » qui doit impacter l’ensemble de la chaîne alimentaire, la rendre plus juste et plus durable.  Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre plus vaste du projet SÉCURITÉ SOCIALE DE L’ALIMENTATION

18h – 19h : Ateliers participatifs sur les enjeux de l’accès à l’alimentation

19h – 20h30 : Conférence gesticulée de Mathieu Dalmais : De la fourche à la fourchette et non l’inverse!

Suivie d’un débat – réflexion sur le projet Territoires à Vivres ” Caisse alimentaire commune Montpellier”

🍴20h30 : Apéro paysan à prix libre

Cette soirée est organisée dans le cadre des “4 saisons de l’Agroécologie et de l’Alimentation Durable” organisées par la Métropole de Montpellier et Marches Paysans.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE AGORA SUIVANT :

cabinet de conseil pour la grosse commission