Un autre cas d’enseignant absent non remplacé au collège Camille Claudel

26 novembre 2021
Image d'illustration

Nous publiions récemment dans cette rubrique un communiqué des parents FCPE du Collège Arthur Rimbaud protestant contre le non remplacement d’un enseignant absent depuis la rentrée. C’est au tour de leurs homologues du collège Camille Claudel de dénoncer un cas identique : Le Poing relaie cette protestation

« Depuis le 04 octobre 2021, une enseignante de français n’est toujours pas remplacée par les services du rectorat ! Le personnel enseignant de l’établissement a signalé à plusieurs reprises au rectorat cette absence. Les parents élus FCPE du collège, ainsi que des parents d’élèves non élus, ont également contacté le rectorat dont la réponse a été que « les services concernés mettaient tout en œuvre pour pallier à cette absence ».

Le non-remplacement de cette enseignante nuit à la scolarité des élèves de 3ème, qui se retrouvent dans une situation critique depuis 6 semaines maintenant, alors même que cet enseignement fait parti du brevet et qu’ils ont ainsi une seule note à leur bulletin voire aucune pour certains dans cette matière.

Ce problème n’a pas l’air de poser souci au rectorat qui ne prévoit toujours aucun remplacement alors même que l’enseignante a dû prolonger son arrêt jusqu’au 10 décembre, portant ainsi le nombre de semaines sans cours de français à 8. Avec 4 heures de français par semaine, le déficit d’heures s’élève à bientôt 32 heures soit pas loin d’un quart des heures de cours en moins sur l’année ! Il ne sera pas possible de rattraper un tel manque qui par conséquent sera fortement préjudiciable à tous ces élèves.

Pour rappel, le rectorat se doit de garantir les remplacements dès lors que l’absence signalée est de 15 jours ou plus. Que fait donc le rectorat de notre académie ?
Nous sommes loin d’être le seul établissement dans cette situation sur l’académie de Montpellier. Nous invitons les autres parents élus à rejoindre l’action des parents élus FCPE du collège Arthur Rimbaud, que nous remercions pour leur initiative.

Le rectorat et l’Éducation Nationale ont une obligation légale d’enseignement envers nos enfants. Nous leur demandons de respecter cette obligation pour tous les élèves sans distinction et de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour pallier très rapidement à ces dysfonctionnements récurrents ».

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE AGORA SUIVANT :

Ca sent le renfermé