Blocages du 17 novembre : la tension monte à Montpellier

Le Poing Publié le 12 novembre 2018 à 20:56 (mis à jour le 25 février 2019 à 20:08)

La semaine dernière, une quarantaine de personnes – dont des militants d’Alternative libertaire, de la CGT ou bien encore de la France insoumise – se sont réunis au local associatif montpelliérain « La Carmagnole » pour discuter de la mobilisation inédite du 17 novembre contre la hausse du prix des carburants. Les militants ont insisté sur la légitimité de cette colère populaire contre la cherté de la vie, la nécessité de ne pas laisser l’extrême-droite combler un vide politique et l’importance de relier la lutte contre le réchauffement climatique à la question de la redistribution des richesses. Plusieurs actions ont été évoqués : opération péage-gratuit, déploiement de banderoles aux entrées de Montpellier, blocage filtrant, etc.

Le Poing a par ailleurs reçu un texte signé d’« individus en colère » appelant à une réunion ce mercredi soir à 20h30 à la librairie Scrupule (26 rue du faubourg Figuerolles) : « Depuis plus de deux ans, nous luttons contre la fac pour les riches, contre la précarité, les humiliations des petits-chefs, les salaires de misère, la dégradation des conditions de taf et les tarifs de la SNCF, etc. […] Et en plus il faut payer de plus en plus cher l’essence, c’est trop ! […] Nous répondons à l’appel à bloquer les routes ce samedi 17 novembre. […] Retrouvons-nous dans une ambiance amicale pour en discuter ce mercredi 14 novembre à 20h30 à la librairie Scrupule ».

Texte complet :

Depuis plus de 2 ans nous luttons contre la fac pour les riches, contre la précarité, les humiliations des petits-chefs, les salaires de misère, la dégradation des conditions de taf et les tarif de la SNCF, etc. Aujourd’hui avec l’augmentation du prix de l’essence, du prix du gaz, la casse des ambulances, nième casse de l’éducation nationale. Stop !

Notre existences est gâchées à passer des heures chaque jour au volant pour aller subir des jobs précaires et inutiles, toujours plus éloignés de nos lieux de vie. Et en plus faut payer de plus en plus chère l’essence, c’est trop !

L’État ne fini pas de nous prendre pour des vaches à lait.

Ainsi nous répondons à l’appel à bloquer les routes ce samedi 17 novembre. Pour que cette dernière soit une réussite, organisons nous, loin des syndicats vendus et des partis corrompus. Retrouvons nous dans une ambiance amicale à la librairie Scrupule (26 rue du faubourg Figuerolles).

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Grève dans l’éducation : 800 manifestants à Montpellier