Social
En Bref 2 mars 2020

Cette semaine à Montpellier et alentours : manifs pour les retraites et contre le 49-3, procès de gilets jaunes, marche féministe

Rassemblement féministe à Montpellier

Après l’annonce samedi par le gouvernement d’un passage en force devant l’assemblée nationale pour le texte de la réforme des retraites par l’utilisation de l’article 49-3, le mois de mars débute sur une interrogation ! Le mouvement de contestation du projet de loi, en recherche d’un second souffle, saura-t-il rebondir autour de ce déni de démocratie flagrant ? Le gouvernement est-il en train de se mettre à dos les syndicats les plus enclins à éviter toute forme de conflictualité sociale dure et efficace ? La réponse à ces questions vaut sans doute qu’on prête attention aux journées de mobilisation qui vont suivre, malgré l’essoufflement incontestable du mouvement social !

Et qu’en sera-t-il de l’édition 2020 de la journée internationale des droits de la femme du 8 mars, alors que l’année précédente a vue naître une des plus amples mobilisation féministe du pays ?

Voici l’agenda des mobilisations de la semaine dans le département :

Lundi 2 mars

– Des manifestations sont organisées dans plusieurs villes pour les retraites et contre l’utilisation de l’article 49-3 par le gouvernement. Rendez-vous à 18h devant la CPAM, 29 cours Gambetta, pour le défilé à Montpellier. Sur Béziers, c’est de la sous-préfecture que le cortège se mettra en route, à 18h également. Rendez-vous à la même heure, place de la mairie à Sète et place de la République à Lunel.

Mardi 3 mars

-Un cours de Français Langues Étrangères gratuit est donné à destination de ceux qui veulent apprendre le français, à 14h au local l’Astragale, 21 rue Pierre Sémard à Sète.

– Une assemblée générale se tiendra à 14h sur le parvis des amphis A, B et C à l’Université Paul Valéry, contre la réforme des retraites, le projet Nexus, la Loi Pluriannuelle de Programmation de la Recherche et la précarité étudiante.

Soirée-débat autour du projet de nouveau stade de football à Montpellier. Ce sera au local La Carmagnole, 10 rue Haguenot à Figuerolles, à 20h.

Mercredi 4 mars

Le ciné-club du local associatif Le Barricade projette le film « Parasite » à 19h30 au 14 rue Aristide Ollivier sur Montpellier. Entrée gratuite.

Jeudi 5 mars

– Journée de manifestation à Montpellier des étudiants et personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche contre la réforme des retraites, le projet Nexus, la Loi Pluriannuelle de Programmation de la Recherche et la précarité étudiante. Le cortège démarrera à 14h de l’arrêt de tram Saint-Eloi.

-Toujours à Montpellier, une retraite aux flambeaux contre la réforme des retraites est prévue à 18h30 au Peyrou.

-Des gilets jaunes et des manifestants passeront en procès au TGI de Montpellier, place Pierre Flotte, aux audiences de 8h30 et 14h.

– L’association Action Froid Montpellier organise sa maraude hebdomadaire, à laquelle on peut participer sur inscription, avec distribution dans le centre ville de produits d’hygiène, de nourriture, vêtements aux sans-abris. Départ à 19h devant le Gaumont Comédie.

-Sur Béziers, une réunion publique sur les droits des femmes et leur mise à mal par la réforme des retraites se tiendra à 18h, salle multi-activités de la SNCF, Cours de Sauclières.

Vendredi 6 mars

Permanence des gilets jaunes de Ganges au bar de la Poste autour de la signature d’un Référendum d’Initiative Populaire sur la privatisation des aéroports de Paris, de 9h30 à 13h.

-Permanence juridique « droits des étrangers » au local l’Astragale, 21 rue Pierre Sémard à Sète, de 14h à 17h, pour orienter un dossier, organiser une préparation d’introduction titre de séjour, monter une demande d’asile…

-Le collectif Les amoureux de la Vie organise une maraude au départ du Virgil’s à Sète, rue Général de Gaulle, à 18h30. Venir avec de la nourriture à distribuer aux sans-abris.

Rassemblement « Nous voulons des coquelicots » à Montpellier pour exiger l’interdiction des pesticides de synthèse, à 18h30 au pied des Trois Grâces place de la Comédie.

Conférence et débat sur le thème « Se Nourrir Demain ? ou Quand l’alimentation se fait politique » organisée parL’association Saint Clément Environnement de 19h à 20h30 Salle des Jeunes, boulevard des Sources à Saint Clément de Rivière.

Bal-Trad anti-répression en soutien à l’AG de Montpellier contre les violences d’état et pour les libertés au 1250 avenue de Saint-Maur, rendez-vous à 20h30

Samedi 7 mars

Chantier collectif à la Ferme Urbaine Collective de la Condamine sur Montpellier 1372B rue des Marels, à partir de 10h.

Les associations Les Jardins de la Mosson, Les jardins de Grabels et le Centre Gutenberg organisent un troc de graines de 14h à 17h à la salle Claustre, rue des écoles à Grabels.

-Acte 69 des Gilets Jaunes à Montpellier, à 14h place de la Comédie.

Discussion débat anti-colonialiste autour de la lutte des wet’suwet’en contre le projet de gazoduc Coastal GasLink sur leur territoire ancestral à 20h au local Le Barricade, 14 rue Aristide Ollivier à Montpellier.

Dimanche 8 mars

– Une cantine populaire à prix libre se tient au local l’Astragale, 21 rue Pierre Sémard à Sète. Rendez-vous à 9h pour cuisiner, ou midi pour partager un repas dans une ambiance conviviale. L’argent récolté ira au local, aux collectifs anti-répression, ou aux collectifs militants que le local soutient.

Rassemblement pour les droits des femmes place de l’Europe sur Montpellier à 12h, avec un départ en manif pour 14h.

Concert féministe au local La Carmagnole à Montpellier. Ce sera à 17h, 10 rue Haguenot.

Table-ronde sur le genre et l’urbanisme à Castelnau-le-Lez, à 18h au Kiasma, auditorium Maurice Ravel.


ARTICLE SUIVANT :

Deux marches pour le climat à Montpellier le 14 mars : Choisis ton camp !