Social
En Bref 1 juillet 2019

Cette semaine à Montpellier et ses abords : manifestation pour Steve, plage jaune, rassemblement à la prison

par Le Poing
Manifestation à Nantes le 29 juin, une semaine après la disparition de Steve

Mercredi 3 juillet

Conférence autour de l’histoire de « Radio Lorraine Cœur d’acier » radio de lutte de la CGT qui émet en toute illégalité de mars 1979 jusqu’à son évacuation par les CRS début 1981. Cette histoire sera retracée à partir de 19h à La Carmagnole (10 rue Haguenot, Montpellier) par l’universitaire Ingrid Hayes.

Jeudi 4 juillet

Débat sur l’avenir de la recherche scientifique, la direction du CNRS ayant décidé en 2019 de « baisser drastiquement, de 300 à 250, le nombre de postes-chercheurs ». « L’assemblée-débat », organisé par le syndicat Sud Éducation Hérault, se tiendra de 11h à 13h au CNRS de Montpellier (1919 route de Mende).

Vendredi 5 juillet

« Soulèvement populaire », à partir de 19h sur la place de la Comédie de Montpellier, pour soutenir les proches de Steve, un jeune homme disparu suite à une charge policière lors de la fête de la musique, à Nantes, ayant entraîné la chute d’au moins 14 personnes dans la Loire. Pour l’organisateur de cette manifestation, un utilisateur anonyme de facebook, « Il est temps de se réapproprier la rue. Luttons contre les violences policières, ne cessons pas la contestation. » L’assemblée de Montpellier contre les violences d’État et pour les libertés a relayé l’événement sur sa page facebook, en précisant qu’« à Montpellier aussi, on a frôlé le drame » : « un fourgon de police a renversé plusieurs personnes [le soir de la fête de la musique] rue de l’Université, dont un qui souffre désormais d’une fracture de la rate ».

Samedi 6 juillet

Acte 34 des gilets jaunes : opération « clean walking », à partir de 10h à la plage du Petit Travers, à Mauguio, avec au programme : «  missions dunes propres, communication autour du mouvement, jeux et activités de détente ». Cet événement, organisé par « l’assemblée générale gilets jaunes 34 », précise que pour celles et ceux qui sont « plus chauds et chaudes que les lacrymos », un rendez-vous à 17h sur la place de la Comédie de Montpellier est prévu pour un départ en manifestation.

Dimanche 7 juillet

Rassemblement devant la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, à 20h, organisé par l’assemblée de Montpellier contre les violences d’État et pour les libertés pour soutenir les détenus, notamment les gilets jaunes incarcérés. Pour celles et ceux qui n’ont pas de voiture, un point covoiturage est prévu à 19h au Feu Vert de Près d’Arènes, à Montpellier.


ARTICLE SUIVANT :

Disparation de Steve à Nantes : silence assourdissant du centre chorégraphique national de Montpellier