Cette semaine dans l’Hérault : mobilisation pour le peuple palestinien, manifestation dans l’éducation

Le Poing Publié le 20 mai 2024 à 16:11 (mis à jour le 23 mai 2024 à 15:33)
2 000 personnes selon les organisateurs ont manifesté pour la défense de l'école publique le jeudi 1er février 2024 à Montpellier. "Le Poing" Image d'illustration

Lundi 20 mai

Montpellier : permanence du BIB Hackerspace, pour venir boire un coup ou discuter questions informatiques avec un collectif autogéré privilégiant logiciels libres et protection des données. De 18h30 à 22h à La Tendresse, 80 impasse Flouch.

Mardi 21 mai

Ganges : rassemblement de soutien au peuple palestinien, à 18h sur la place de la Mairie.

Montpellier : rassemblement de soutien à Julian Assange pour exiger sa libération, à 18h sur la place de la Comédie.

Montpellier : récup alimentaire auprès des commerçants de Plan Cabanes avec l’Association des Jardins Agroécologiques Partagés (AJAP), de 18h45 à 19h45. Rendez-vous au local associatif La Carmagnole, 10 rue Haguenot (numéros à contacter si besoin : 07 68 91 11 23 ou 06 81 95 32 76).

Montpellier : projection-discussion autour du film « Sainte-Soline, autopsie d’un carnage », coproduit par Off Investigation et Reporterre, avec le Comité Montpelliérain des Soulèvements de la Terre. Ce sera à 19h au Centre Ascaso-Durruti au 6, rue Henri René. La projection sera suivie d’une discussion puis d’un apéro-partagé

Montpellier : projection du film participatif “Des âmes et des ombres”, avec les Ziconophages. Co-réalisé par des personnes à la rue et des associations d’aide aux sans abri, le film montre leur quotidien à Montpellier. Ce sera à partir de 19h au local associatif La Carmagnole, 10 rue Haguenot.

Mercredi 22 mai

Montpellier : débat sur le thème « Chômage : cinq ans de massacre, cinq idées reçues, cinq faux arguments pour le réformer », avec Cécile Hautefeuille, journaliste à Médiapart, spécialiste de l’assurance chômage et autrice de « Pôle emploi, la machine infernale », et Stéphane Ortega, ancien syndicaliste postier, journaliste et fondateur du média en ligne Rapports de force. Ce sera à partir de 19h au local associatif La Carmagnole, 10 rue Haguenot.

Jeudi 23 mai

Montpellier : rassemblement pour que les universités demandent un cessez le feu en Palestine, à l’initiative de Force Ouvrière Enseignement Supérieur Recherche, à 12h30 sur la place Eugène Bataillon à Triolet.

Montpellier : rassemblement de soutien à José Luis Moraguès, militant en soutien au peuple palestinien de BDS 34, à l’occasion d’une audition dans le cadre du dépôt de plainte de la présidente de région Occitanie”socialiste” Carole Delga pour diffamation, par rapport à la diffusion de cette affiche. Rendez-vous dès 13h30 à l’Hôtel de Police.

Frontignan : réunion de réflexion autour de la justice transformative, animée par le collectif féministe La Griffe, en mixité. Ce sera à partir de 18h30 au local associatif La Grève, 19bis boulevard Victor Hugo.

Montpellier : projection débat autour du film « Toutes nos différences » de Caroline Agullo, sur la rencontre entre des personnes atteintes de troubles psychiques et le Groupe d’Entraide Mutuelle de Narbonne. Ce sera à partir de 19h au local associatif La Carmagnole, 10 rue Haguenot.

Vendredi 24 mai

Frontignan : spectacle « Pisser dans l’herbe » de Christine Ribailly et Philippe Giai Minie, avec des témoignages sur le milieu carcéral. La pièce sera suivie d’un débat. Soirée à prix libre avec repas partagé. Ce sera à partir de 18h30 au local associatif La Grève, 19bis boulevard Victor Hugo.

Montpellier : apéro de soutien aux actions du collectif AutreCOM, qui a pour but d’alerter les citoyen.ne.s des dérives possibles de l’actuel projet du Contournement Ouest de Montpellier et de faire émerger une alternative. Ce sera à partir de 19h au local associatif La Base, 15 rue Chaptal.

Montpellier : topo-débat organisé par le NPA Révolutionnaires Montpellier Sète sur le thème “Contre la répression et la colonisation : solidarité avec le peuple kanak”. Ce sera à partir de 19h30. Envoyez un message privé ici pour connaître le lieu, ou par mail à l’adresse npamontpellier@gmail.com

Samedi 25 mai

Montpellier : stands et animations en soutien à la Palestine, de 9h à 18h sur la Place de la Comédie.

Montpellier : manifestation pour la préservation de l’école publique et contre le choc des savoirs, 14h place de la Comédie, à l’appel d’une large intersyndicale de l’éducation et de parents d’élèves

Montpellier : manifestation de soutien au peuple palestinien à l’appel de l’inter organisation, à partir de 18h sur la place de la Comédie

Montpellier : récup alimentaire auprès des commerçants de Plan Cabanes avec l’Association des Jardins Agroécologiques Partagés (AJAP), de 18h45 à 19h45. Rendez-vous au local associatif La Carmagnole, 10 rue Haguenot (numéros à contacter si besoin : 07 68 91 11 23 ou 06 81 95 32 76).

Montpellier : conférence-débat sur le thème « Comment vivre avec le cycle de l’eau ? », avec la présentation de trois projets scientifiques et participatifs. Ce sera à partir de 19h au local associatif La Base, 15 rue Chaptal (ouverture dès 18h30 avec une expo photo).

Dimanche 26 mai

Montpellier : cours de kurmanji, principal dialecte kurde, à partir de 14h30 au Centre Démocratique Kurde de Montpellier, 40 rue du Belvédère (ligne de tram 3 arrêt Pergola)

Lundi 27 mai

Montpellier : assemblée ouverte du groupe Révolution Permanente, sur le thème « Les élections peuvent-elles stopper l’escalade guerrière ? », à partir de 18h30 au local associatif La Carmagnole, 10 rue Haguenot.

Montpellier : projection et débat autour du documentaire « Des âmes et des ombres : nos vies à le rue. » des Ziconofages, co-réalisé avec le Siao et les membres du collectif Parlons clichés, à partir de 19h30 à la salle P.A.U.S.E, 19 rue Saint-Claude. Entrée libre, sortie au chapeau.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

La chronique littéraire d'Eugène : « Devenir révolutionnaire » de Colin Robineau