Covid-19 : le maire de Montpellier souhaite instaurer « dès que possible » un couvre-feu

Le Poing Publié le 21 mars 2020 à 15:15 (mis à jour le 21 mars 2020 à 15:43)
Place de la Comédie de Montpellier, le 21 mars 2020.

Après Béziers, où un couvre-feu a été instauré de 22 heures à 5 heures du matin, c’est au tour de la mairie de Montpellier de durcir le confinement. Sur twitter, l’édile Philippe Saurel a « décidé » de quatre mesures : « fermeture de tous les marchés alimentaires, transports publics dédiés à ceux qui sont autorisés à travailler, dès que possible installation d’un couvre-feu 22h/5h, mise à disposition du gymnase Bernard Gasset pour l’aide alimentaire aux plus démunis ».

Ces mesures posent plusieurs questions : comment vont faire celles et ceux qui sont habitué·e·s à se ravitailler dans les marchés – c’est notamment le cas de nombreuses personnes âgées – si elles ne peuvent pas prendre les transports en commun pour se déplacer au supermarché le plus proche ? Celles et ceux qui ne respecteront pas le couvre-feu seront-ils menacé·e·s de deux mois de prison comme le prévoit la loi du 3 avril 1955 instituant un état d’urgence, en sachant que l’hygiène des cellules de commissariat comme celles des prison est absolument déplorable ? Les autorités vont-elles enfin mettre à disposition de celles et ceux qui organisent les maraudes pour les sans-abri des masques, des gants et du gel hydroalcoolique ? Qu’est-il véritablement prévu pour les milliers de sans-abri, hormis l’ouverture dérisoire de 50 places réparties dans deux gymnases interdits aux animaux ?

C’est l’occasion d’insister sur ce vœu de bonne intention : protégez-vous, et prenez soin de vos proches, notamment de vos voisins, et en particulier des plus fragiles qui auraient du mal à se déplacer. Seul le peuple sauve le peuple.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Premier cas avéré de Covid-19 à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone : témoignage d’un détenu