- Cet évènement est passé
Après-midi de sensibilisation et d’échanges sur les violences subies par les Travailleurs et Travailleuses Du Sexe
16 décembre 2023 à 13h30
Le 17 décembre est la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux Travailleurs et Travailleuses Du Sexe (TDS).
Dans ce cadre, le collectif Nous toutes 34 organise à Montpellier un après-midi de sensibilisation et d’échanges sur diverses thématiques liées aux violences subies par les TDS, le samedi 16 décembre dans la salle Fernand Pelloutier dans le quartier d’Antigone.
En effet, nous dénonçons plusieurs discriminations institutionnelles à l’égard des travailleur.euses du sexe, notamment permises par la « loi prostitution » de 2016 pénalisant les client.es. Entre autres, le cadre légal en vigueur aggrave les risques d’exposition aux violences, augmente la précarité des travailleur.euses ou encore favorise leur isolement.
Au programme :
- 13h30 : Accueil
- 14H – 14H15 : Introduction de l’événement par des personnes concernées
- 14H15 – 15H45 : ATELIER / TABLE RONDE Temps 1 : Les violences institutionnelles vécues par les TDS, pistes pour les lever, (médicales, accès au soin, les lois, les discriminations dans la société, la police, cadre juridique…)
- Mélanie Jaoul : modératrice et présidente de l’association AATDS
- Cybèle Lesperance : TDS et militante
- Amélie : TDS et coach
- Lola Levy : TDS et militante
- 15H45 – 16H00 : PAUSE
- 16H00 – 17H30 : ATELIER / TABLE RONDE Temps 2 : L’exposition aux violences dans l’exercice du travail sexuel : des pistes pour s’en prémunir (clients, stratégies pour se défendre, les alliés…)
- 18H00 : Show : Lena Dora
Adresse de l’évènement : 50 place Zeus (accès se faisant par la place de Théssalie) 34 000 Montpellier
L’évènement est organisé par AIDES et le Spot, la CCVG (Coordination Contre les Violences de Genre), Nous Toutes 34, AATDS (Association Allié(e)s des Travailleurs et Travailleuses du Sexe), le collectif MartinE, le STRASS (Syndicat du Travail Sexuel), le Planning Familial 34 et Rosela programme de Médecins du Monde.
N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes demandes d’interview, en amont ou pendant cette journée pour en parler plus amplement. Nous comptons sur vous pour le relai de l’évènement.
Vous trouverez en pièce jointe le flyer de l’événement. Inscriptions conseillée mais non obligatoire : Inscription journée de lutte contre les violences faites aux Travailleurs-euses Du Sexe (office.com).
Gratuit, ouvert à tous.tes.