Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence gesticulée sur la place des femmes dans la médecine

1 novembre à 19h30

« Conférence gesticulée sur la place des
femmes dans la médecine » de et par Catherine Markstein, organisée par la commission santé de la Coopérative Intégrale du Bassin de Thau.

Buvette et repas partagé
Présentation:
La pratique médicale s’est toujours assurée, en complicité et collusion avec le pouvoir politique et religieux, de la surveillance et du contrôle des différents cycles de vie des femmes et des différents temps de la reproduction.

A partir d’expériences et trajectoires de vie de femmes, j’élucide cette histoire de colonisation et de dépossession des savoirs et compétences propres des femmes concernant leurs corps, leur santé, leurs sexualités. Je raconte comment j’ai été confrontée à une pratique médicale normative et autoritaire au cours ma vie de femme et de médecin, puis comment j’ai connu le Mouvement pour la Santé des Femmes qui a développé une pensée et une pratique dé-professionnalisée, participative et collective de la santé.

Et aujourd’hui ? Comment nous réapproprier ces savoirs, créer et réinventer une nouvelle culture de transmission en matière de santé entre femmes ? Comment rendre participative la pratique médicale et nous familiariser avec une approche collective qui est celle de l’Auto-santé ?

Chantons et dansons sur ces chemins de libération…

Militer, c’ est bon pour la santé !

Détails

Date :
1 novembre
Heure :
19h30 - 22h30
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/438740940180838/

Lieu

L’Astragale
21 rue Pierre Sémard
Sète, Occitanie 34200 France
Site Web :
https://www.facebook.com/AstragaleSete/