Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Assemblée en ligne « Déconfinons notre colère » le 1er mai pour préparer les luttes à Montpellier

1 mai à 18h00

Texte rédigé par « Le Barricade », association montpelliéraine au service des luttes sociales :

La crise que nous traversons tous et toutes n’est pas seulement une crise sanitaire, c’est aussi une immense crise sociale qui débute.

Nous ne nous étendrons pas sur l’analyse des causes de cette crise, n’étant pas tous et toutes compétent·e·s en matière de virologie ou de santé publique. Ce qui est certain en revanche, c’est que nous ne souhaitons plus vivre dans le même monde que celui qui a engendré cette crise mondiale. Ces dernières années, le personnel hospitalier a alerté la société, pendant plus d’un an de grève, sur les manques de moyens. Le mouvement des Gilets Jaunes a également pointé les défaillances des services publics, les inégalités grandissantes ainsi que les tendances autoritaires et violentes de l’État.

Aujourd’hui nous constatons en comptant les morts, que la situation est allée de mal en pis.
Aujourd’hui nous constatons que les inégalités sont criantes quand on demande aux travailleurs et travailleuses de sacrifier leur santé dans des entrepôts logistiques, des centres de tri postaux, des usines non essentielles, des chantiers, des livraisons de marchandises diverses, des exploitations agricoles, et tant d’autres pour continuer à augmenter les profits des patrons.
Aujourd’hui nous constatons que les violences policières, que les Gilets Jaunes ont permis de dévoiler à tous et toutes, continuent de s’abattre sur les quartiers populaires, ces mêmes quartiers où vivent les gens qui continuent à travailler et faire tourner l’économie du pays.

À l’heure où l’on commence à voir poindre le début du déconfinement il apparaît maintenant que le gouvernement a décidé de relancer l’économie au prix de nouveaux sacrifices de la part des travailleurs et travailleuses : 60 heures de travail par semaine, fin des RTT, congés forcés et décidés par l’employeur, encouragement au travail gratuit dans les champs, fermeture des conseils prud’homaux, défaut de sécurité pour les salarié·e·s …

Alors que c’est tout autre chose qui nous revient. Nous voulons des primes de risques pour avoir travaillé dehors pendant l’épidémie, des revalorisations de salaires et la fin de la précarité pour tous les métiers qui font quotidiennement tourner le pays, même si certain.e.s ont eu besoin d’une pandémie pour le réaliser. Nous voulons le gel des loyers et des moyens à la mesure des besoins pour les services publics. Nous voulons la fin immédiate de l’état d’urgence sanitaire qui permet un harcèlement policier hors du commun, conduisant à plusieurs décès dans des commissariats, et la fin de la surveillance de masse au nom de la santé collective. Nous voulons la libération des détenu·e·s, des exilé·e·s enfermé·e·s dans des lieux où la promiscuité est synonyme de contagion. Nous ne voulons pas du « retour à la normale capitaliste » qui aggraverait encore plus la crise environnementale…Tout ça et bien d’autres choses encore !

Pour préciser nos exigences, imaginer des moyens d’actions pour les obtenir et façonner le « monde d’après » nous lançons un appel à constituer des assemblées, sur des bases locales, dématérialisées grâce aux outils informatiques afin de préparer ensemble un déconfinement de lutte.

Nous appelons donc à une assemblée dématérialisée pour préparer le déconfinement de la lutte à Montpellier et alentours qui se tiendra le 1er mai à 18 heures, ici : https://discord.gg/52hvxKb

Détails

Date :
1 mai
Heure :
18h00 - 21h00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/1468083813372034

Lieu

Sur internet
Sur internet

Organisateur

Le Barricade
Site Web :
https://www.facebook.com/BarricadeMontpellier/