Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Débat en ligne : confinement, liquidation des libertés au nom de la santé ?

30 avril à 19h00

[LE SAVOIR EST UNE ARME – DÉBAT DÉMATÉRIALISÉ]

Depuis le 16 mars 2020, le gouvernement français, à l’instar d’autres gouvernements, a pris un certain nombre de mesures affichées pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

Après avoir liquidé le service public de la santé, et pris délibérément la décision de ne pas faire de stocks de masques et de tests, le seul outil qui restait à disposition de l’État était le plus couteux pour notre liberté, le confinement.
Ce choix sécuritaire qui s’est imposé, comme l’unique « arme de guerre » du gouvernement Macron, s’est accompagné d’un déploiement policier, déjà rôdé, après plus d’un an de mouvement gilet jaune.

Si on avait pu constater ces dernières années la violence exacerbée de la police, ainsi que l’impunité dont elle bénéficie, la période d’urgence sanitaire a enregistré un chiffre record d’assassinats par des policiers.
La police, sans témoin autour d’elle, se déchaîne. Les tribunaux, dont les règles de procédures ont été modifiées pendant la période d’urgence sanitaire, jugent à l’abri des regards, et emprisonnent dans l’indifférence.

Les prisonniers, derniers maillons de la chaîne, subissent un régime sécuritaire particulièrement violent.
Ces saillies sécuritaires et liberticides sont-elles nécessaires pour lutter contre l’épidémie ?
Doit-on abandonner nos libertés au nom de la guerre déclarée par Macron au coronavirus ?

Ce Savoir est une arme d’une heure (30 minutes de présentation du sujet, 30 minutes de débats) se tiendra donc de manière dématérialisée par le biais d’un Système de Transmission de la Voix via Internet qui se nomme Discord.

Pour participer, pour les personnes n’ayant pas participé au précédent café-philo, il vous suffira donc de cliquer sur ce lien et de vous y inscrire en utilisant votre adresse mail (inscription totalement gratuite).

Puis de cliquer dans la rubrique Salon Vocaux sur « Café philo » pour entendre et participer aux débats. Pour prendre la parole lors du débat, il faudra vous inscrire dans la rubrique Salon Textuel sur « Tour de Parole ».

L’utilisation de cette plateforme est très simple de prise en mains néanmoins, voici en lien un tutoriel de première prise en main pour celles et ceux que cela intéresseraient.

Nous vous rappelons néanmoins que toute personne inscrite sur ces salons peut entendre ce que vous dites et lire e que vous écrivez. Ainsi, comme lors de tout évènement public prenez garde à ne pas vous incriminer de quelques manières que ce soit, la liberté d’expression étant devenue une liberté rare dans ce pays.

 

Détails

Date :
30 avril
Heure :
19h00 - 22h00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/518424942159719

Lieu

Sur internet
Sur internet

Organisateurs

Union communiste libertaire Montpellier
Le Barricade