- Cet évènement est passé
Soirée de lancement du “Festival Ecrire en Mouvement”
19 décembre 2019 à 18h00
Chers Corps en mouvement,
Venez nous rejoindre pour la soirée de lancement de la publication suite au
Festival Écrire en Mouvement de 2018
ce jeudi 19 décembre à la libraire Scrupule
(26 Rue du Faubourg Figuerolles, au dessus du Delirium Café).
Le programme de la soirée:
18h: Atelier de fabrication de la publication alternative* du festival
19h: Lectures et performances en mouvement par
Nourdine Bara
Christophe Beyler
Alison Bouhmid
Céline Mainguy
Claire Musiol
Angeliki Papazoglou
La soirée sera accompagnée par un pot offert par la librairie Scrupule avec le financement de l’Université Paul Valéry Montpellier.
* La publication, dans l’esprit du festival, sortira des cadres, reliera les textes avec le paysage de l’imaginaire, à travers un paysage rêvé. Cette publication sera conçue sous forme d’un paquet de courriers. Suite au festival du 2018, nous avons demandé aux intervenant.e.s d’écrire un compte rendu, une réflexion créative, personnelle, pédagogique et/ou savante de leurs ateliers. Chaque compte rendu sera plié en trois, comme une lettre, et inséré dans une enveloppe ornée d’une étiquette dessinée par l’artiste Shiau Ting Hung. Ensuite, les six enveloppes (pour les cinq parcours itinérants d’écriture et une traduction créative de l’année 20! 18 + une introduction) seront ficelées par un fil à tricoter, pour amener, envoyer, ou ouvrir où qu’on aille….
LE FESTIVAL ÉCRIRE EN MOUVEMENT – POUR RAPPEL
Le festival Écrire en mouvement consiste en l’animation d’ateliers d’écriture et de traduction créative en itinérance dans la ville, selon des parcours tracés entre des lieux de départ et des lieux d’arrivée. Les parcours sont suivis par une performance artistique sous forme de happening participatif. Le festival invite chacun.e à développer un rapport ludique et nouveau à l’écriture et au passage d’une langue à l’autre.
C’est un festival ouvert sur la ville et celles et ceux qui la peuplent, un projet artistique qui s’écrit de façon interactive avec les habitant.e.s. Avec les mots, nous proposons de créer des ponts entre les publics, les lieux et les quartiers, et de former un ensemble qui se déploie sur la toile de la ville.
À travers l’écriture en mouvement, en itinérance, le déplacement physique se combine au processus de passage entre les textes : on passe de la lecture à l’écriture, de l’écriture à l’oralité, d’une langue à l’autre, d’une production non-linguistique aux mots, des mots au corps. Ainsi, les habitant.e.s voyagent-ils/elles dans la ville autant que dans la langue.
La première édition du festival en 2018 a été conçue et organisée par Claire Musiol et Lily Robert-Foley. En 2019, Marie Bourjea a rejoint l’équipe pour la deuxième édition.