Hérault : le jardin de Cournonterral, créé par des gilets jaunes, ouvre ses portes au public ce dimanche

Le Poing Publié le 14 décembre 2019 à 14:46
Issue du mouvement des gilets jaunes, l’association « Le Jardin des PermaPotes » organise ce dimanche 15 décembre une journée portes ouvertes pour présenter le projet et le lieu de production, à Cournonterral, dans l’Hérault, autour de plusieurs activités et d’un repas partagé.

Un an de jardins solidaires et écologiques

C’est au fil des rencontres et des liens tissés lors des manifestations et des assemblées générales des gilets jaunes que ce projet a vu le jour. Au mois de février, après déjà quatre mois de mobilisation, se pose la question des moyens de tenir dans la durée. Un groupe de gilets jaunes de Montpellier et des communes environnantes se rassemblent alors autour d’un projet agricole à Cournonterral, une bourgade de six mille habitants à trente minutes de Montpellier en voiture.

De ces rencontres naissent des légumes, avec un double souci d’exigence écologique et de partage : des modes de production plus soucieux de l’environnement, comme la permaculture, y sont expérimentés, et les récoltes servent ponctuellement à soutenir les différents évènements organisés dans la région par le mouvement contestataire. Et depuis septembre dernier, une association est un cours de construction.

Pour visiter le jardin, rendez-vous ce dimanche 15 décembre de 11h à 17h au chemin de la Grave 34660 Cournonterral (prendre l’avenue Jean Jaurès jusqu’au pont du Coulazou et suivre les affiches). Voici le programme :

11h : Accueil du public, visite du jardin, pot de bienvenue, présentation des produits locaux et artisanaux ;
12h : Buvette et petite restauration locale et artisanale à petit prix ;
13h : Atelier 1 – « Les plantes, nos alliées » ;
14h : Atelier 2 – Confection d’une butte en permaculture ;
15h : Atelier 3 – Comment nourrir les oiseaux en hiver.

Plus d’infos sur l’événement facebook.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Camille Halut, qui nous fait tous observateurs de la Justice aussi