Archives - Brèves d'actu 19 septembre 2017

Le Ceta, traité de libre échangé UE-Canada, entre en vigueur le 21 septembre

Montpellier Poing Info, le 19 septembre 2017 – Le CETA va entrer en vigueur le 21 septembre après un vote favorable du parlement européen et une validation surprenante de la part du conseil constitutionnel français. Les taxes à la frontière entre le Canada et l’Union européenne vont donc se réduire, l’importation de biens et de services sera facilitée et les normes de consommation de production “s’harmoniseront”.

Le dernier rapport du gouvernement daté du 7 septembre affirmait pourtant que le CETA était dangereux pour notre alimentation car des produits jusqu’alors interdits en Europe mais autorisés au Canada, comme de la viande bovine boostée aux hormones de croissance, pourront se retrouver dans nos assiettes. Le point le plus grave concerne la destruction de la planète, la politique canadienne à l’égard des schistes bitumeux conduisant l’UE à devoir les importer (il en dit quoi le millionnaire Hulot ?).

Un tribunal spécial sera créé pour veiller au respect du traité, et une entreprise canadienne installée en France pourra donc porter plainte contre l’État français pour les subventions données à l’agriculture, considérées comme une “concurrence déloyale”.

Mais rassurez-vous, c’est pour votre bien, pour créer de l’emploi, parce que dans un monde qui change, il faut aller de l’avant, et ne pas être un fainéant cynique extrémiste qui refuse les réformes.


ARTICLE SUIVANT :

100 personnes ont manifesté samedi dernier pour soutenir les Rohingyas