CultureSociete
En Bref 21 mai 2021

Le week-end de Pentecôte, un week–end de convergence des luttes ?

Guichet de la justice sociale

Demain Samedi 22 Mai les occupants des lieux culturels de Montpellier rejoindront les gilets jaunes des Près d’Arènes sur le rond point et une assemblée Générale Extraordinaire aura lieu à 18H30 devant le Pavillon Populaire sur l’ Esplanade Charles de Gaulle.

Puisque l’heure est à la ré-ouverture il est temps que les occupations sortent et que leurs actions se tournent vers l’extérieur, vers les citoyen·nes.

Aujourd’hui la Criée d’IciOnOccupe devant le centre chorégraphique avait un goût de convergence de toutes les luttes actuelles. « Il est plus qu’urgent de faire en sorte que la crise sanitaire ne laisse pas place à une crise de la précarité ! Donc oui à la réouverture des lieux culturels et non à la fermeture des droits sociaux ! » dernier communiqué du mouvement d’occupation.

En France une centaine de lieux restent occupés et cohabitent avec l’ouverture au public, malgré des médias qui placent le curseur de l’information encore une fois au mauvais endroit. «  A l’heure où l’on se bat contre la réforme de l’assurance chômage les média ne parlent que des expulsions de lieux culturels qui restent minoritaires, ils ne font pas leur travail d’information. » explique une occupante du CCN. A Montpellier les lieux CCN/ 13 Vents sont toujours occupés même la nuit puisqu’il y a eu un prolongement du SIAP ( service d’intervention et d’accueil du public). Le travail a repris dans les lieux avec des présentations au public qui sont toutes précédées d’une prise de parole sur le mouvement d’occupation. D’ailleurs ce week end a également lieu à Orléans une réunion des tous les lieux occupés en France sur la suite à donner au mouvement.

Montage photos des vendredis de la colère

Mais demain c’est au rond point des Près d’Arènes que les choses vont se passer pour se terminer en ville dans une réappropriation de l’espace public à 18H30 devant le Pavillon Populaire. Rassemblement déclaré en préfecture

Cet évènement sera précédé de la manifestation de soutien à la résistance populaire palestinienne à 15H30 Place de la Comédie.

Et dimanche 23 Mai ce sont les Gilets Jaunes du rond point des Près d’Arènes qui invitent !

DIMANCHE 23 MAI À PARTIR DE 10H

Les GJ du Prés d’Arènes vous invitent !

Nous sommes toujours là !

Nos exigences de justice et de démocratie sont intactes, pas question de baisser les bras !

Montrons nous, regroupons nous, sous le signe du combat contre Macron et de la fraternité avec tous ceux qui le rejettent.

Journée revendicative, mais aussi de convivialité et détente !

Manifestation déclarée, respect des gestes barrière.

C’est un week end de lutte, festif, solidaire et pour le retrait pur, simple et définitif de la réforme de l’assurance chômage qui s’annonce !


ARTICLE SUIVANT :

Loi sécurité globale : après la censure, que reste-t-il du texte liberticide (et du Conseil Constitutionnel ) ?