Liens entre politiques sanitaires et répressives, l’exemple de la variole | Podcast

Le Poing Publié le 28 avril 2020 à 17:44

Depuis plusieurs semaines, l’association montpelliéraine Le Barricade, au service des luttes sociales, organise des discussions en ligne pour éclairer les enjeux actuels (le prochain aura lieu le 30 avril).

Le jeudi 23 avril, le débat, organisé par la section montpelliéraine de l’Union communiste libertaire, portait sur la gestion médicale de la variole, qui a montré que le sanitaire et le sécuritaire sont entremêlés.

La variole, maladie extrêmement contagieuse et mortelle, a fait plus de 300 millions de morts rien qu’au XXe siècle. C’est dans la lutte contre cette maladie qu’on inventa la vaccination et le concept d’immunité de groupe. Mais aussi les politiques de santé publique, entre nécessité sanitaire, répression, racisme, lutte de classes, autoritarisme et eugénisme.

Réécoutez le débat en intégralité :

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Montpelliérains confinés en luttes ! #5 | Christophe : « Entre l’alerte et l’action, cherchez l’articulation »