Montpellier. Acte XI : la mobilisation des gilets jaunes ne faiblit pas
Le Poing
Publié le 26 janvier 2019 à 15:58 (mis à jour le 26 février 2019 à 17:15)
Si les points de blocage en semaine se font rares, la traditionnelle manifestation du samedi ne faiblit pas à Montpellier : on y compte toujours plus de 2000 personnes.
Ce matin, plusieurs dizaines de gilets jaunes se sont rassemblés au giratoire de Prés d’Arènes – premier point de mobilisation des gilets jaunes le 17 novembre – pour un pique-nique convivial. Les contestataires ont ensuite convergé en début d’après-midi sur la place de la Comédie, épaulés par un groupe de street-médics de plusieurs dizaines de personnes.
Les manifestants sont partis en direction de la mairie en passant par l’Esplanade, l’avenue Jean Mermoz et le commissariat central, protégés par des policiers casqués et munis de boucliers. Devant la mairie, un petit moment de flottement s’est fait ressentir : certains gilets voulaient partir vers le centre commercial Odysseum pour innover, bloquer l’économie et ne pas reprendre le traditionnel cortège Comédie – préfecture ; tandis que d’autres gilets jaunes voulaient repartir en direction du centre-ville, ce qui s’est finalement produit.
Arrivés à la préfecture, vers 16h, les gilets jaunes se sont massés devant les gendarmes mobiles. Les policiers ont dispersé la place en arrosant les manifestants avec des lances à eau, puis en balançant des grenades lacrymogènes. Les gilets jaunes se sont retrouvés scindés en deux cortèges : l’un en haut de la rue de Loge, l’autre au début de la rue Foch. Une situation périlleuse étant donné que les policiers anti-émeute étaient déployés à la fois sur la rue Cambacérès, la place du marché aux Fleurs et la rue Saint-Guilhem, et que des agents de la brigade anti-criminalité rodaient dans les rues perpendiculaires à la rue Foch. Pour éviter la nasse, les gilets jaunes de la rue Foch ont rejoint leurs camarades de la rue de Loge, les policiers profitant de ce mouvement de foule pour gazer massivement les manifestants. Des tirs de LBD40 se sont aussi fait entendre.
Au gré des grenades lacrymogènes, les gilets jaunes sont redescendus sur la place de la Comédie, surveillés de près par une ligne de CRS postée dans un coin de la place. Comme à l’accoutumée, vers 17h30, les policiers ont inondé la place de gaz. Les forces de l’ordre en ont profité pour prendre l’initiative : ils ont avancé en direction des manifestants avec leurs camions, malgré quelques feux d’artifice tirés dans leur direction.
À partir de là, la manifestation s’est divisée en de multiples cortèges. Plusieurs groupes de gilets jaunes se sont retrouvés harcelés par les policiers dans différents endroits de la ville. Cette configuration étant propice aux interpellations violentes et aux tirs policiers, le Poing dressera bientôt un bilan des arrestations et des blessés. Vers 20h, il y avait toujours des affrontements en ville.
Crédits photos : Nathanaël Dahan (instagram : @nat_dah)
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :