Montpellier-III : les étudiants mobilisés contre Parcoursup sollicitent le soutien du personnel enseignant

Le Poing Publié le 7 octobre 2018 à 18:58 (mis à jour le 17 novembre 2018 à 18:10)

Assemblée générale des membres du personnel de la faculté Paul-Valéry, le 15 mars 2018.

Montpellier Poing Info, 7 octobre 2018 – Le comité de mobilisation de la faculté Paul-Valéry (Montpellier-III), chargé d’appliquer les décisions prises lors de l’assemblée générale (AG) du 3 octobre, vient de publier un communiqué. Les étudiants mobilisés alertent sur le « bilan désastreux » de Parcoursup, « la fin du cadrage national des diplômes ainsi que des rattrapages et des compensations » et « les attaques contre la jeunesse et l’ensemble des services publics » du gouvernement. Ils appellent les étudiants à se réunir le 9 octobre à 9h30 devant les portes de la faculté pour rejoindre la manifestation « contre la régression sociale », dont le départ est prévu à 10h au parc du Peyrou, et à participer à l’AG du 16 octobre, à 10h.

Le comité de mobilisation estime que le refus de la présidence de banaliser les cours le 9 octobre – demande votée lors de l’AG du 3 octobre – exprime « sa volonté de marginaliser les étudiant·e·s mobilisé·e·s et de participer à la dégradation des conditions de vie étudiantes ». Les étudiants mobilisés, qui ont précédemment menacé de bloquer la faculté en cas de non-banalisation des cours, sollicitent aujourd’hui le personnel enseignant « pour ne pas comptabiliser les absences pour cette journée [le 9 octobre] » et pour « se joindre à la manifestation comme à la mobilisation ». Lors du mouvement social du printemps dernier, le personnel enseignant a organisé plusieurs AG contre Parcoursup et la loi ORE, et une conférence de presse réunissant étudiants, enseignants et personnels administratifs et techniques avait été organisée sur le campus pour dénoncer « le choix de la répression » pris par la direction de la faculté. Cette union sera-t-elle renouvelée ? Réponse le 9 octobre.


Communiqué du comité de mobilisation de la faculté Paul-Valéry publié le 7 octobre 2018 sur la page facebook « Paul-Va Lève Toi » :

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Cette semaine à Montpellier : manifestation syndicale, assemblée du Pink Bloc, marche pour le climat...