Montpellier-III : les étudiants mobilisés contre Parcoursup sollicitent le soutien du personnel enseignant
Montpellier Poing Info, 7 octobre 2018 – Le comité de mobilisation de la faculté Paul-Valéry (Montpellier-III), chargé d’appliquer les décisions prises lors de l’assemblée générale (AG) du 3 octobre, vient de publier un communiqué. Les étudiants mobilisés alertent sur le « bilan désastreux » de Parcoursup, « la fin du cadrage national des diplômes ainsi que des rattrapages et des compensations » et « les attaques contre la jeunesse et l’ensemble des services publics » du gouvernement. Ils appellent les étudiants à se réunir le 9 octobre à 9h30 devant les portes de la faculté pour rejoindre la manifestation « contre la régression sociale », dont le départ est prévu à 10h au parc du Peyrou, et à participer à l’AG du 16 octobre, à 10h.
Le comité de mobilisation estime que le refus de la présidence de banaliser les cours le 9 octobre – demande votée lors de l’AG du 3 octobre – exprime « sa volonté de marginaliser les étudiant·e·s mobilisé·e·s et de participer à la dégradation des conditions de vie étudiantes ». Les étudiants mobilisés, qui ont précédemment menacé de bloquer la faculté en cas de non-banalisation des cours, sollicitent aujourd’hui le personnel enseignant « pour ne pas comptabiliser les absences pour cette journée [le 9 octobre] » et pour « se joindre à la manifestation comme à la mobilisation ». Lors du mouvement social du printemps dernier, le personnel enseignant a organisé plusieurs AG contre Parcoursup et la loi ORE, et une conférence de presse réunissant étudiants, enseignants et personnels administratifs et techniques avait été organisée sur le campus pour dénoncer « le choix de la répression » pris par la direction de la faculté. Cette union sera-t-elle renouvelée ? Réponse le 9 octobre.
Communiqué du comité de mobilisation de la faculté Paul-Valéry publié le 7 octobre 2018 sur la page facebook « Paul-Va Lève Toi » :
ARTICLE SUIVANT :
