Montpellier : la marche pour l’égalité des droits des personnes handicapées est une franche réussite

Le Poing Publié le 30 septembre 2018 à 18:37 (mis à jour le 26 février 2019 à 23:40)

Entre 250 et 300 personnes ont défilé ce samedi après-midi du parc du Peyrou à la place de la Comédie, à Montpellier, pour défendre l’égalité des droits des personnes handicapées. Cette handi-parade, organisée un peu partout en France, a pour but de dénoncer le recul de l’accessibilité à la vie sociale pour les personnes handicapées, et notamment l’article 18 de la loi Elan, qui prévoit une réduction drastique du nombre de logements neufs accessibles aux personnes handicapées. Fanfares, prises de paroles, chorale, spectacle de danse… : la manifestation a été riche en animations et les passants ont salué l’initiative.

Réduction des logements accessibles aux personnes handicapées

Le Poing a discuté un peu avec Fabienne Such, présidente de l’association Coloc’Autisme et membre de l’organisation du défilé montpelliérain : « On essaye de réunir toutes les personnes concernées par le handicap, que ce soit les principaux concernés ou leurs proches. On se bat contre l’article 18 de la loi Elan, qui remet en question l’accessibilité des logements sociaux, notamment pour les personnes handicapées. Les bailleurs, qu’ils soient sociaux ou ordinaires, ne seraient plus obligés de construire 100% de logements accessibles aux personnes handicapées, mais seulement 10%. Cette loi est dramatique pour l’inclusion : ceux qui sont en fauteuil électriques ne sortent tout simplement plus s’ils savent qu’ils ne peuvent pas passer dans le couloir des résidences de leurs amis… Il y a bien assez d’attente comme ça pour les logements sociaux, si en plus on diminue la portion qui est accessible aux personnes handicapées, ça va être vraiment très compliqué pour eux. » Les quotas fixés par l’article 18 de la loi Elan ont évolué au fur et à mesure de l’élaboration du texte de loi. Si la proposition originelle prévoyait effectivement 10% de nouveaux logements accessibles, les sénateurs, habituellement plus conservateurs, ont majoritairement voté pour un amendement les portant à 30%(1). Le 19 septembre, une commission mixte réunissant sept députés et sept sénateurs a opté pour un compromis : 20%(2). La logique des quotas reste inchangée, normalisant la non-accessibilité de la plupart des nouveaux logements aux personnes handicapées.

Allocations en dessous du seuil de pauvreté

Fabienne Such reprend : « Les revendications de la manifestation portent aussi sur l’accessibilité à l’emploi. Les annonces faites par le gouvernement autour de la refonte des minimas sociaux sont aussi très inquiétantes. Elles conditionneraient l’accès à l’AAH (allocation aux adultes handicapés, ndlr) à l’engagement de reprendre une activité, mais la plupart des autistes que nous accompagnons n’ont pas accès à l’emploi. Avec une allocation de 820€ par mois, on est déjà en dessous du seuil de pauvreté et même si on nous promet 900 euros en novembre 2019, on restera toujours en dessous du seuil de pauvreté. »

Écoles inaccessibles 

Était également présente la présidente du Comité de Liaison et de Coordination des associations de Personnes Handicapées et des malades chroniques (CLCPH) : « C’est un collectif rassemblant 50 associations sur le département.  Ce qu’on voudrait, c’est être des citoyens à part entière et pas des citoyens à part, et pour ça, il faut que l’on nous en donne les moyens. Les enfants doivent pouvoir aller à l’école, or aujourd’hui en région, il y a des écoles inaccessibles, avec un cruel manque d’auxiliaires de vie scolaire pour s’occuper des personnes handicapées. » Une intervenante a d’ailleurs pris la parole devant la statue de Jean Jaurès pour rappeler que le 13 septembre dernier, une mère d’un enfant autiste de deux ans est montée sur une grue, au Mans, pour obtenir l’admission de son fils dans une structure adaptée, comme elle le réclame depuis 2013(3).

« 12 millions de français touchés par un handicap »

« 21,8% des plaintes validées par la Halde (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, ndlr) concernent une discrimination liée au handicap.(4) En 2015, on recensait selon l’Insee 12 millions de français touchés par un handicap, soit 20% de la population.(5) »

Sources :

(1) « Article 18 du projet de loi ELAN (logement), le Sénat se donne bonne conscience », Médiapart, le 7 août 2018.
(2) « Loi ELAN : on va vers 20% de logements accessibles », Handicap.fr, le 20 septembre 2018.
(3) « Le Mans : elles escaladent une grue pour alerter sur la prise en charge de leurs enfants handicapés », Europe 1, 13 septembre 2018.
(4) « Handicap : 1ère cause de discrimination en France », Handicap.fr, avril 2018.
(5) « Les 5 chiffres clés qu’il vous faut connaître sur les travailleurs handicapés en France », Le Figaro, 21 mai 2016.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Montpellier : un jeune migrant commence sa rentrée en prison plutôt qu'à l'école