Montpellier : la police blesse un homme au visage et empêchent les premiers soins
Le Poing
Publié le 10 décembre 2019 à 19:10 (mis à jour le 10 décembre 2019 à 21:11)
Ce mardi 10 décembre vers 16h45 près de l’Arc-de-Triomphe de Montpellier, un homme, assis à quelques mètres d’un groupe de manifestants, a été touché au visage par un tir tendu de grenade lacrymogène.
Comme le prouve cette vidéo, les forces de l’ordre ont empêché des personnes d’apporter des compresses au blessé. C’est de la non-assistance à personne en danger, un délit punissable de 5 ans de prison.
Dans la vidéo, on entend également une personne demander aux forces de l’ordre : « Pourquoi vous ne les tenez pas à l’endroit vos lance-grenades ? »
Les fusils Cougar, utilisés par les forces de l’ordre pour lancer des grenades lacrymogènes, sont conçus avec un canon coudé, incliné vers le haut, pour empêcher les tirs tendus, interdits par la loi. En réalité, les forces de l’ordre retournent souvent le fusil, pour être sûr de faire un tir tendu.
Selon nos informations, il aurait bien été touché par une grenade lacrymogène, et non de désencerclement.
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :