Montpellier : le Barricade fête sa rentrée entre syndicalisme révolutionnaire et punk

Elian Barascud Publié le 28 août 2023 à 11:36 (mis à jour le 1 décembre 2023 à 11:33)

Le 5 septembre à la Tendresse, le Barricade accueille le groupe Union Thugs pour un concert. Ces derniers, également membres des Industrial Workers of the World, le seul syndicat révolutionnaire encore présent aux États-Unis et au Canada, viendront également évoquer leurs expériences de lutte

Pour la rentrée, le local associatif auto-géré le Barricade se délocalise ! Une conférence sur les Industrial Workers of te World aura lieu le 5 septembre à 20 heures à la Tendresse (80 impasse Flouch).

Fondé au début du 20e siècles aux États-Unis, les Industrial Workers of the World apparaissent aujourd’hui comme le seul syndicat révolutionnaire encore présent aux États-Unis et au Canada. Après plus d’un siècle d’existence, à quoi ressemble aujourd’hui les IWW? Quelles sont leurs principales actions ? Leurs plus grandes victoires ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs objectifs ?
Mathieu Stakh, bassiste pour les Union Thugs et formateur pour les IWW, tentera de répondre à ces questions et à toutes celles que vous pourriez avoir dans un court atelier d’introduction aux IWW !

La conférence sera suivie d’un concert d’Union Thugs, six syndicalistes révolutionnaires et antifascistes enragé.e.s qui ont décidé de se regrouper afin de faire de la musique. Oscillant entre les influences Punk, Folk et Rock avec parfois certaines nuances de Reggae et de Ska, la formation montréalaise se démarque par son adhésion aux valeurs des Industrial Workers of the World (IWW), sa démarche revendicatrice, ses paroles engagées et son énergie festive contagieuse. Avec des membres de groupes aussi variés que Jeunesse Apatride, Action Sédition, Mayday, Riot Porn et Asbestos, les membres des Union Thugs ont l’expérience des concerts, malgré que ce soient d’abord et avant tout, six travailleurs et travailleuses qui jouent de la musique.

Soirée à partir de 19 h 30 à la Tendresse. Buvette sur place, pas de CB, pensez à apporter du liquide !

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Convoi de l’eau : un final à Paris