Montpellier : rassemblement contre la venue au Cinemed du réalisateur Abdellatif Kechiche, accusé d’agression sexuelle

Le Poing Publié le 26 octobre 2022 à 19:34

Le mouvement Homme-Femme Occitanie Languedoc-Roussillon, qui milite pour l’égalité femmes-hommes dans le domaine de la culture et des arts, appelle ce vendredi 28 octobre à 16h45 à un rassemblement avec pancartes et slogans devant l’entrée principale du Corum pour protester contre la venue d’Abdellatif Kechiche à la 44ème édition du Cinemed, organisée à Montpellier.

Le réalisateur de La Vie d’Adèle et de Mektoub my love : Intermezzo, visé par une plainte déposée en 2018 pour agression sexuelle classée sans suites, y donnera une masterclass à 17h.

Le mouvement HF Occitanie LR revendique ne pas s’en prendre à un homme en particulier, mais à tout un système. Et appelle à systématiser la pratique suivante : ne plus inviter nulle part des hommes impliqués dans des affaires de violences sexuelles.

Nous reproduisons leur communiqué :

Nous Mouvement HF Occitanie LR Montpellier, qui œuvrons pour une meilleure égalité femme-homme dans les arts et la culture, nous sommes scandalisé.e.s par l’invitation qui a été adressée à Abdellatif Kechiche de venir à la 44ème édition du CINEMED à Montpellier du 21 au 28 octobre 2022.
Nous rappelons qu’une plainte pour agression sexuelle a été déposée contre lui, certes classée sans suite, pour infraction insuffisamment caractérisée comme souvent … Néanmoins cela pose un énorme problème qu’il soit mis en avant de la sorte.
Par ailleurs, le regard posé par ce réalisateur sur les femmes est tout à fait discutable dans sa manière de les chosifier, de les sursexualiser, et de nombreuses actrices et des membres des équipes techniques ont dénoncé sur les tournages de M. Kechiche des situations de harcèlements, des comportements sexistes et violents comme souvent au sein de l’industrie du cinéma.
Il y a tout juste 5 ans démarrait le mouvement #Metoo, quelle horrible manière de célébrer cet anniversaire !

Pour le 28 octobre 2022, nous appelons de nos vœux à un rassemblement devant l’entrée du lieu de la masterclass qu’il donnera à 17h.
Donc rdv à 16H45 devant l’entrée principale du Corum entre les entrées du parking et les escaliers menant au tramway.
Venez avec vos pancartes, slogans ou autres signes ou symboles féministes anti-partriarcaux et anti-sexisme. Nous tenons par cette action à montrer notre désaccord.

Nous vous invitons toutes et tous, qui seraient choquée·es par la présence de Abdellatif Kechiche et l’hommage qui lui est rendu à travers la diffusion de sept de ses films à vous manifester via les réseaux sociaux pour s’en plaindre et dire NON, STOP !

Nous vous invitons aussi à écrire au festival pour dénoncer cette présence et cette invitation en choisissant l’adresse de votre choix ici : https://www.cinemed.tm.fr/le-festival/lequipe-cinemed Devant Kechiche aussi : « On se lève et on se casse ! »

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Cette semaine dans l'Aude et le Tarn : hommage à Rémi Fraisse, festival du film libertaire