Montpellier : une personne interpellée à Carrefour lors d’une action de soutien à la Palestine

Le Poing Publié le 6 janvier 2024 à 16:49 (mis à jour le 7 janvier 2024 à 15:43)
BDS Montpellier a réalisé une action symbolique dans le Carrefour de Lattes samedi 6 janvier. (Capture d'écran BDS Montpellier)

Alors que BDS (Boycott Désinvestissement Sanction, une association de soutien à la Palestine qui lutte contre la colonisation israélienne), menait une action de boycott au magasin Carrefour de Lattes ce samedi 6 janvier vers 15 heures, une personne s’est faite arrêter. Elle est finalement ressortie après 24 heures de garde à vue. Un rassemblement de soutien a réuni une grosse centaine de personnes

Une action symbolique qui tourne à la répression. Ce samedi 6 janvier, vers, 15 heures, une centaine de militants de BDS Montpellier, organisait une action dans le Carrefour de Lattes pour dénoncer la présence en rayon de produits fabriqués dans les colonies israéliennes en Palestine occupée, sous la surveillance étroite d’une dizaine de vigiles et de policiers à l’extérieur de l’enseigne.

A la fin de la déambulation dans le magasin, les négociations ont commencé avec les vigiles pour savoir quand et par quel passage sortir. Selon nos informations, une solution semblait être trouvée, mais un vigile a soudainement malmené une personne âgée, provoquant du remous. Le vigile en question aurait été vilipendé par son supérieur. La police serait alors intervenue dans la foulée, embarquant une personne au passage. Il a été notifié en garde à vue pour “participation à un groupement en vue de commettre des violences et des dégradations”.

EDIT DIMANCHE 7 JANVIER : un rassemblement de soutien est prévu à 14 h 30 devant le commissariat, arrêt de tram Voltaire. Il est notamment appelé par l’Union Communiste Libertaire, organisation dont est membre la personne interpellée.

EDIT DIMANCHE 7 JANVIER 15h45 ; la personne est finalement sortie a 14 h 30, et sera reconvoquée ultérieurement pour avoir refusé de donner son ADN. Le rassemblement de soutien a réuni une grosse centaine de personnes.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Montpellier : Le café associatif le Quartier généreux convoqué par la police