Montpellier : Le café associatif le Quartier généreux convoqué par la police

Le Poing Publié le 4 janvier 2024 à 11:55 (mis à jour le 4 janvier 2024 à 22:44)
Le café culturel et associatif le Quartier Généreux est situé quai des Tanneurs à Montpellier. (Miglen Belev)

Les bénévoles de la structure située dans le quartier Albert Premier appellent à un rassemblement de soutien devant le commissariat de la Comédie le 10 janvier à 8 h 30

“Délit de générosité ?” C’est la question que posent les membres du Quartier Généreux, café associatif et culturel montpelliérain, depuis qu’ils ont appris qu’ils étaient convoqués au commissariat de la Comédie le 10 janvier. Sans trop comprendre pourquoi, étant donné que le lieu, qui accueille régulièrement concerts, conférences, débats et autres ateliers (Le Poing et Rapports de Force y ont par exemple fait une soirée pour parler de la presse indépendante en décembre dernier) dit tout faire pour entretenir des bonnes relations avec son voisinage, et qu’aucune plainte n’a selon eux été déposée. Si bien que les gérants du lieu en viennent à penser que c’est le côté “politique” et engagé à gauche de leur proposition culturelle qui dérange.

“Imaginez, ce fut une drôle de sensation pour notre lieu 100% bénévole de voir débarquer un officier de police judiciaire nous remettre une convocation dans le cadre d’une enquête initiée notamment par la mairie et la préfecture”, écrivaient ses bénévoles (au nombre de 150 selon eux) dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux le 1er janvier.

“Les événements censés légitimer cette enquête et que l’on nous reproche nous laissent sans voix. On y retrouve par exemple la soirée de soutien au Planning Familial du 23/09 qui a permis de récolter plus de 4500€ pour l’association menacée de fermeture ou la soirée Fanfares du 13/10, pourtant anticipée 3 mois auparavant avec une demande en mairie. Le Quartier Généreux est le premier à trouver anormal de devoir se substituer aux pouvoirs publics afin de venir en aide à une structure historique d’éducation populaire, le QG n’a pas à rougir de faire résonner trompettes et saxophones dans Boutonnet et les Beaux-Arts, quartiers historiques des fanfares”, peut-on lire également dans le communiqué.

Les bénévoles de ce café associatif appellent donc à venir les soutenir en se rassemblant devant le commissariat de la Comédie le 10 janvier à 8 h 30.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

L'année 2023 à Montpellier : notre rétrospective