Nouvelle mobilisation des Kurdes de Montpellier contre l’agression turque en Syrie

Le Poing Publié le 26 octobre 2019 à 14:09
À l’appel du centre démocratique kurde de Montpellier près d’une centaine de personnes ont manifesté hier soir à Montpellier du Peyrou à la Comédie pour dénoncer l’attaque de l’armée turque contre les Kurdes syriens. Pour rappel, depuis le retrait des troupes étasuniennes le 6 octobre de la frontière turco-syrienne, l’État turc, ennemi historique des Kurdes, attaque le Rojava, une région contrôlée par des milices kurdes, qui ont depuis passé un accord avec le président syrien Bachar el-Assad.

Des militants de gauche, notamment du nouveau parti anticapitaliste et de l’union communiste libertaire, se sont joints à la manifestation. Dans les prises de parole, une Kurde a dénoncé « l’usage d’armes chimiques sur les civils » et évoque « 230 morts, 700 blessés et déjà 300 000 personnes déplacées ». Elle a aussi regretté le non-respect du cessez-le-feu négocié le 17 octobre entre la Turquie et les États-Unis, donc sans les Kurdes, avant de mettre en garde « les grands médias [qui] ne font que reléguer les informations transmises par [le président turc] Erdogan ». Les organisations kurdes sont isolées, et leurs demandes de mise en place d’une « no fly zone » par la « communauté internationale » pour empêcher les bombardements turcs restent lettre morte. Le centre démocratique kurde de Montpellier appelle à un nouveau rassemblement vendredi prochain à 18h30 au Peyrou.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Le dépôt pétrolier de Frontignan, un site stratégique facile à bloquer