Que faut-il retenir des législatives ?
Montpellier Poing Info, le 12 juin 2017 – 54% d’abstentions aux législatives, quelles leçons en tirer ?
1) La gauche institutionnelle est morte : le PS s’effondre, y compris dans ses fiefs historiques, et la France insoumise n’est pas parvenue à le remplacer comme une force d’envergure.
2) Un parti unique pro-Macron se dessine : le président aura sous sa coupe plus de 350 députés sur les 577 qui composent l’assemblée nationale. C’est le paradoxe de notre époque : sur fond de discrédit général de la classe politique, ce sont les moins détestés qui obtiennent les pleins-pouvoirs.
3) Le FN stagne : quand on écoute les “grands” médias et les “politologues”, on a l’impression que la France entière serait acquise aux idées de Le Pen mais dans la réalité, l’extrême-droite ne fait “que” 7%.
4) L’abstention triomphe : plus d’une personne sur deux n’a pas voté hier. Soit nous laissons cette abstention se transformer en résignation, et alors nous resterons les bras croisés face à la vie cher, à l’état policier, au racisme anti-migrant et au libéralisme débridé ; soit nous la transformons en une force révolutionnaire. Si vous êtes plutôt pour la deuxième option, rendez-vous le 19 juin à 19h place de la Comédie Rassemblement / Manifestation pour un Front Social.
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :